En 2002,Nolwenn Leroy remportait en grande pompe la finale de la Star Academy. Dix ans plus tard et après cinq albums, dont Bretonne, écoulé à plus d'un million d'exemplaires, la jolie brune de 30 ans joue désormais dans la cour des grands. Invitée d'honneur de l'Orchestre philharmonique du septième art, la chanteuse s'est produite samedi 23 mars et dimanche 24 mars au Grand Rex, l'une des plus prestigieuses salles parisiennes, au côté du très illustre compositeur et chef d'orchestre d'origine roumaine, Vladimir Cosma.
Avec pas moins de 300 de compositions pour le cinéma, Vladimir Cosma est en effet à l'origine de certains des plus grands tubes du septième art. La Boum, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Gloire de mon père (pour ne citer qu'eux) : autant de films cultes pour lesquels le génial musicien, âgé aujourd'hui de 72 ans, a créé d'inoubliables chansons que l'on a tous fredonnées un jour. Cette carrière particulièrement bien remplie fut d'ailleurs sacrée deux fois par le César de la meilleure musique, octroyé à Vladimir Cosma en 1980 pou Diva de Jean-Jacques Beinex puis en 1983 pour Le Bal d'Ettore Scola.
Source sur TF1 News : Vladimir Cosma : deux concerts évènements au Grand Rex
Source sur TF1 News : Vladimir Cosma : deux concerts évènements au Grand Rex
Entourée des 78 musiciens de l'Orchestre symphonique et des 75 choristes du Grand Choeur, Nolwenn Leroy - vestale romantico-gothique dans une somptueuse robe noire - a ainsi rendu hommage au célèbre mélodiste en reprenant, entre autres, You Call it Love (chanson de L'Étudiante avec Sophie Marceau et Vincent Lindon sorti en 1998) ou encore Your Eyes (musique de La Boum 2, avec Sophie Marceau, sorti en 1982).
Totalement remise de sa maladie qui l'a empêchée le mois dernier de participer à Solidarité Sida, la Bretonne a fait une nouvelle démonstration de son talent, devant les yeux satisfaits d'Anne Gravoin, épouse de Manuel Valls et premier violon de l'Orchestre symphonique. Artiste accomplie, c'est en effet l'épouse du ministre de l'Intérieur, présent samedi soir dans la salle, qui a eu l'idée de cette collaboration entre la chanteuse à la voix puissante et l'incontournable compositeur.
Premier prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire supérieur de musique de Paris, Anne Gravoin a travaillé avec les plus grandes stars de la chanson française. Après avoir accompagné Laurent Voulzy,Charles Aznavour ou encore Liza Minnelli, la musicienne a participé l'année dernière à la grande tournée de Johnny Hallyday qui passait notamment au Stade de France les 15, 16 et 17 juin 2012.
Après ces deux dates parisiennes exceptionnelles (auxquelles n'aura sans doute pas manqué d'assister Arnaud Clément, le tennisman et compagnon de Nolwenn Leroy), Vladimir Cosma reprendra ses compositions sur scène dans toute la France et notamment à Carcassonne et Marseille en juillet prochain.