Lundi 15 avril 2019, peu avant 19h, Notre-Dame de Paris s'est embrasée, sous le regard impuissant de milliers d'habitants et de touristes. Ce même jour, Emmanuel Macron devait s'exprimer devant les Français, une allocution très attendue et préparée depuis plusieurs jours, que le président de la République a logiquement choisi de reporter face à la triste actualité.
Le chef de l'État s'est rapidement rendu sur place afin de participer à une cellule de crise, constater l'étendue des dégâts, mais aussi soutenir les centaines de pompiers mobilisés pour éteindre les flammes. Il a retrouvé Anne Hidalgo, la maire de Paris, le Premier ministre Édouard Philippe, Didier Lallement, préfet de police de Paris, Franck Riester, ministre de la Culture, et monseigneur Patrick Chauvet recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Emmanuel Macron était également accompagné de son épouse, Brigitte Macron.
Profondément touché par cette terrible destruction d'une partie du patrimoine français et de l'Histoire nationale, le président de la République s'est exprimé dans la soirée devant les médias. Très ému, il a déclaré : "Cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et, à travers les siècles, la faire grandir et l'améliorer. Alors je vous le dis très solennellement ce soir : cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble. Et c'est sans doute une part du destin français et le projet que nous aurons pour les années à venir." Emmanuel Macron a ajouté qu'une "souscription nationale" serait lancée dès le lendemain et elle l'a été, à l'attention des Français souhaitant participer à ce grand projet de reconstruction, mais aussi des étrangers. Plusieurs millions d'euros ont déjà été récoltés. "Nous rebâtirons Notre-Dame parce que c'est ce que les Français attendent, parce que c'est ce que notre Histoire mérite, parce que c'est notre destin profond", a-t-il également assuré. Durant toute cette intervention, Brigitte Macron est restée dans l'ombre de son époux.
En juillet 2017, Brigitte Macron avait fait visiter Notre-Dame de Paris à Melania Trump, lors du voyage officiel de la First lady américaine et de son époux Donald Trump à l'occasion de la célébration de la Fête nationale.