Mais quelle mouche a donc piqué les stars du PAF ? Depuis quelque temps, toutes ou presque n'ont de cesse de parler d'argent et d'aborder le sujet, d'ordinaire pourtant tabou, de leur salaire. Après Cyril Hanouna et Alessandra Sublet, c'était au tour hier d'André Manoukian, célèbre membre du jury de Nouvelle Star, de révéler le petit pécule qu'il reçoit en échange de ses fameux commentaires prodigués dans l'émission de télé-crochet au côté de Sinclair, de Maurane et d'Olivier Bas sur la chaîne D8.
Hier sur RTL, au micro de Marc-Olivier Fogiel, le mélomane s'est en effet laissé allé à la confidence. Interrogé cash par l'animateur sur la question de son salaire, c'est de façon tout aussi directe qu'André Manoukian a levé le voile sur le montant de sa rémunération : "Ça fait un cachet brut de 100 000 euros, ce qui est beaucoup d'argent, certes...", a-t-il livré.
100 000 euros, donc, pour une saison. Effectivement, face aux 12 000 euros mensuels touchés par Alessandra Sublet pour C à vous, et aux 60 000 euros de Cyril Hanouna pour sa prestation dans Nouvelle Star, on peut dire que l'indéboulonnable juré, présent dans l'émission depuis la première saison en 2003, se défend.
Néanmoins, André Manoukian n'a pu s'empêcher de constater que, malgré sa présence lumineuse au sein du jury, il n'est plus logé à la même enseigne qu'à l'époque de l'âge d'or du télé-crochet, diffusé dans un premier temps sur M6 : "Sur M6, c'était pas loin du double", précise en effet l'ex-compagnon de la chanteuse Liane Foly. Malgré cette petite déconvenue pécunière, le musicien est tout de même resté fidèle au poste car il était "celui avec qui on prenait le plus de plaisir à pratiquer cet exercice de décryptage émotionnel instantané". Des envolées manoukianesques dont seul le pianiste de 55 ans a le secret.
Et pour faire taire les plus sceptiques de Nouvelle Star et autres télé-crochets dont The Voice, à l'image de Patrick Poivre d'Arvor, André Manoukian n'y est pas allé par quatre chemins, estimant que de nos jours "il n'y a plus de musique à la télé si ça ne passe pas par ces émissions-là." D'autant que les audiences lui donnent raison : depuis son lancement il y a deux mois, Nouvelle Star a déjà rassemblé près de 2 millions de téléspectateurs. Mention plutôt honorable, pour une émission diffusée sur une chaîne de la TNT.