Dimanche 5 avril, en finale de l'Open de Miami, Novak Djokovic a révélé une facette méconnue de sa personnalité. Le numéro un mondial a laissé exploser sa colère après une désillusion, s'en prenant à son clan en tribune. Entre les deux, un jeune ramasseur de balles qui n'avait rien demandé...
Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook où il évoque son sublime début de saison après sa victoire au Master de Miami ((7-6, 4-6, 6-0) - victoire à l'Open d'Australie, Indian Wells et donc Miami -, le Serbe revient sur cet épisode survenu lors de la finale de l'Open de Miami, après qu'il a perdu le second set face au futur marié Andy Murray. Nole s'énerve, s'en prend à son clan en tribune et arrache la serviette des mains d'un ramasseur de balles, effrayé par sa colère. Revenu sur sa chaise, le numéro un mondial se voit sanctionné par l'arbitre qui lui reproche, non pas d'avoir hurlé sa frustration, mais de l'avoir fait alors que le jeune garçon se trouvait là, tout en lui arrachant la serviette des mains.
Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, Novak Djokovic a souhaité s'expliquer sur cette colère inattendue. Jeune père comblé par la présence de son épouse Jelena Ristic et de leur nourrisson, Stefan, âgé de 5 mois, Nole a tenu à présenter ses excuses au ramasseur de balles et à ses parents. S'il se félicite de son début d'année parfait et s'avoue "reconnaissant" du soutien reçu et heureux d'avoir "apporté des sourires sur les visages" de ses fans, il tient à revenir sur "ce mauvais moment" de la fin du second set.
"J'ai hurlé de frustration vers mon clan et mon banc, déclare-t-il face caméra. J'ai vu le replay. Malheureusement, un ramasseur de balles était au milieu et je me sens vraiment, vraiment désolé et je regrette qu'il se soit trouvé là. Il n'y avait absolument aucune intention de ma part de le blesser ou de l'effrayer de quelque manière que ce soit. J'espère sincèrement qu'il me pardonnera. Je m'excuse vraiment."
Et en tant que jeune papa, cet épisode, qui aurait pu passer inaperçu, prend un relief particulier pour lui. : "Je me sens véritablement concerné par les enfants maintenant et je vois ça d'une manière bien différente. Alors je tiens à m'excuser également auprès de ses parents pour cette situation. En tant que père, je n'aimerais pas que quelque chose comme ça arrive à mon fils. Encore une fois, j'espère sincèrement que vous pourrez me pardonner et que nous pourrons aller de l'avant. Malheureusement, les émotions prennent parfois le dessus."
Il ajoute qu'en tant qu'athlète professionnel, "on apprend à contrôler [ses émotions] et à rester calme et mentalement fort". "Mais un jour de grande chaleur comme celui-ci alors qu'Andy jouait bien et qu'il me poussait à bout, ce n'était pas facile. Encore une fois, je suis vraiment désolé", conclut la star.
Une déclaration qui devrait un peu plus renforcer la cote de popularité d'un Novak Djokovic déjà au sommet...