Réactualisation : Condamnée par le tribunal de commerce à verser un million d'euros à Skyrock pour concurrence déloyale, la radio NRJ a décidé de faire appel. Dans un communiqué publié lundi, NRJ estime que cette condamnation "est le résultat d'une présentation inexacte et tendancieuse de Skyrock". NRJ dénonce un "acharnement de Skyrock à vouloir dénigrer NRJ en toutes occasions". La radio la plus écoutée de France s'interroge : "Comme a-t-il pu être accordé près de trois fois le résultat annuel de Skyrock à titre de dommages et intérêts pour une campagne d'auto-promotion de NRJ, s'adressant aux auditeurs de NRJ, sur les ondes de NRJ et se résumant à quelques annonces sur un mois ?" Affaire à suivre...
Le 13 octobre, nous écrivions : Voilà un jugement que ne risque pas d'apprécier la radio qui était la plus écoutée de France au début de l'été...
Le tribunal de commerce de Paris a en effet condamné la radio NRJ à verser la modique somme d'un million d'euros de dommages et intérêts à sa rivale Skyrock ce vendredi 12 octobre, comme le révèle l'AFP. En cause, des centaines de spots publicitaires auto-promotionnels de la station entre mars et avril 2012 dans lesquels on pouvait voir des centaines de concerts labellisés NRJ, notamment ceux de Sean Paul, Rihanna, Nicki Minaj, David Guetta, Black Eyed Peas et Lady Gaga.
Problème, trois d'entre eux - ceux de Sean Paul, Rihanna et Nicki Minaj - étaient des événements Skyrock, partenaire exclusif de ces spectacles. La radio avait alors déposé plainte contre NRJ qui a été reconnue coupable par le tribunal et condamnée à une forte amende en plus des 30 000 euros de frais de justice. Les magistrats ont ainsi reconnu que ces publicités étaient "des informations trompeuses" pour le public, que la conclusion de partenariats avec des artistes reconnus étaient une "qualité substantielle" d'une radio, que ce soit pour ses auditeurs, les artistes ou les annonceurs et que NRJ avait donc "commis des actes de concurrence déloyale".
Selon l'AFP toujours, le tribunal a ordonné l'exécution provisoire du jugement, signifiant que les condamnations seront exécutoires dès la signification de la décision, même si NRJ venait à faire appel. En outre, le tribunal a également interdit à NRJ de diffuser sur son antenne, "dès la signification du jugement", tout "spot auto-promotionnel présentant comme un 'concert NRJ' une manifestation dont l'organisateur aurait conclu un accord exclusif avec une autre radio".
Skyrock avait avancé devant le tribunal que la radio avait déboursé environ 1,6 million d'euros pour obtenir un partenariat exclusif avec Sean Paul, Rihanna et Nicki Minaj. Sans pour autant se baser sur ces affirmations, le tribunal a estimé qu'en raison de la renommé de la radio et de son audience et du nombre de spots diffusés, NRJ avait pu détourner de nombreux auditeurs et annonceurs de sa concurrente et a donc estimé le préjudice à un million d'euros explique ainsi le site internet du Point.
"Le tribunal de commerce de Paris a rendu ce jour, le 12 octobre, un jugement qui prononce à l'encontre de NRJ des condamnations sans précédent dans le dossier dit des partenariats musicaux," a indiqué Skyrock dans un communiqué.
Ce n'est pas la première fois que les deux radios s'affrontent sur le terrain judiciaire, puisque NRJ avait déjà été condamnée par un tribunal pour pratique commerciale trompeuse à l'égard de Skyrock suite à la publication d'une publicité parue en juillet, après la publication des chiffres médiamétrie : "Quel Morning finit la saison encore en hausse ?", puis cet encadré "NRJ le 6/9 - 1er morning de france sur les - de 50 ans". Le tribunal avait accordé 10 000 euros de dommages et intérêts à Skyrock, ainsi que 5 000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.