NRJ vient d'être condamnée par le Tribunal de commerce de Paris, dans un jugement rendu le 18 février, pour pratique commerciale trompeuse à l'égard de Skyrock. En cause, une publicité parue en juillet, après la publication des chiffres médiamétrie : "Quel Morning finit la saison encore en hausse ?", puis cet encadré "NRJ le 6/9 - 1er morning de france sur les - de 50 ans".
En réalité, la hausse au deuxième trimestre du morning de Nikos Aliagas ne concernait que les 13-24 ans, la radio étant en baisse sur les 25-49 ans. Dans la publicité, la mention le précisant n'était spécifiée qu'en bas, et selon LesEchos.fr, le Tribunal a estimé que cette mention "ne permet aux lecteurs d'attention moyenne, de comprendre que l'allégation de la progression en audience de l'émission le 6/9 concerne uniquement la cible 13-24 ans".
Skyrock a donc attaqué - c'est un peu tiré par les cheveux, mais la loi est la loi ! - et obtenu gain de cause, dénonçant un acte de concurrence déloyale. La station réclamait 30 000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal a accordé 10 000 euros de dommages et intérêts à Skyrock, ainsi que 5 000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.
Contacté par LesEchos.fr, NRJ n'a pas souhaité commenter ce jugement ni indiqué si elle comptait faire appel.
Question audience, les derniers chiffres parus en janvier placent NRJ en tête des radios musicales (notamment grâce à la belle progression du 6/9) avec 5,4 millions d'auditeurs (+ 6% en un an) pour 10,4 % d'audience cumulée. Skyrock est deuxième avec 4 millions d'auditeurs (+ 2% en un an) pour 7,6 % d'audience cumulée. Fun Radio est troisième.
La concurrence est rude entre les trois stations, on peut même parler de guerre de la com'. Récemment, Skyrock a mis en garde ses concurrentes à propos de leur concours pour faire gagner des places pour les concerts au Stade de France des Black Eyed Peas, chacune prétendant faire gagner les premières entrées. Vendredi dernier, c'est sur la diffusion d'une interview de Lady Gaga que NRJ et Fun Radio se sont tirés dans les pattes... NRJ a dégainé la première !