Médiamétrie vient de publier ce matin les audiences radio de la période avril à juin 2010. Si globalement les chiffres sont en baisse, le trio de tête réserve une grosse surprise.
Certes, RTL demeure la première station française avec 12,1% d'audience cumulée, contre 12,5% en janvier-mars 2010. En deuxième position, France Inter avec 10,3 % d'audience cumulée, mais en troisième position, c'est la révolution. Europe 1 laisse sa troisième à NRJ.
Europe 1 doublée, mais...
Après les chiffres encourageants de la période janvier-mars, Europe 1 accuse aujourd'hui une sacrée baisse avec 8,7% d'audience cumulée, contre 10,1% auparavant. Au sein de la station pilotée par Alexandre Bompard, un temps favori à la succession de Patrick de Carolis sur France Télévisions, on évoque une "baisse conjoncturelle, ce sondage étant généralement mauvais pour Europe 1." En revanche, le bilan global de la saison est bon. En audience cumulée, avec 4 983 000 auditeurs sur la saison, Europe 1 a gagné 104 000 auditeurs en un an, soit + 0,4 point de part d'audience.
De son côté, NRJ gagne une place et enregistre 9,8% d'audience cumulée en avril-juin. Certes elle passe sous la barre des 10%, mais elle reste la première radio musicale de France. La station se félicite particulièrement des scores du 6/9 de Nikos Aliagas, Florian Gazan et Mustapha El Atrassi. L'émission est leader auprès des moins de 50 ans.
Nikos au top !
D'après NRJ, Nikos fédère 2,4 millions d'auditeurs chaque matin. L'animateur vous donne d'ores et déjà rendez-vous le 23 août pour la rentrée... Il accueillera une nouvelle recrue au sein de l'équipe, une fille. Florian Gazan, de son côté, a été remercié la semaine dernière, après 7 années de (très) bons et loyaux services.
Dans le reste du classement, on retrouve France Info, cinquième avec 4,3 millions d'auditeurs. Skyrock enregistre une hausse de 3% avec 4,2 millions d'auditeurs, Fun Radio de 6% avec 3,9 millions d'auditeurs. Franc Bleu fait une belle remontée de 6,5%, avec 3,6 millions d'auditeur et RMC se félicite de ses 3,5 millions d'auditeurs pour une hausse de 2%.
Ces chiffres font donc la clôture de la saison 2009-2010... Rendez-vous à la rentrée !