Jean Topart nous a quittés à l'âge de 90 ans le 29 décembre à Port-Marly, dans les Yvelines. Comédien, élevé au théâtre, il est reconnaissable à sa voix riche et timbrée que de nombreux enfants ont découverte devant leur télévision en regardant Ulysse 31 et Les Mystérieuses Cités d'or.
Les proches de Jean Topart, son épouse Marie-Jeanne, ses enfants et ses petits-enfants se sont réunis dans la douleur pour lui faire leurs adieux. Jeudi 3 janvier, une cérémonie intime s'est déroulée en l'église Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Un grand portrait de Topart, sous les traits de Iago dans l'adaptation d'Othello par Claude Barma en 1962, était disposé dans l'église.
Jean Topart commence son apprentissage du théâtre dans les années 40. En 1955, il intègre le prestigieux TNP de Jean Vilar et joue les auteurs classiques. Le cinéma lui offre quelques rôles, mais c'est à la télévision qu'il trouve un nouveau souffle : téléfilms, séries et l'émission culte Au Théâtre ce soir. En plus de ces rôles, il donne de la voix. Il double de très nombreux films et signe certaines des voix les plus marquantes de l'histoire du doublage, comme celle du terrifiant et pathétique Salieri dans le sublime Amadeus de Milos Forman en 1984.
Sa voix résonne dans de nombreux dessins animés japonais qui ont marqué toute une génération. Il était Zeus dans Ulysse 31 et surtout le narrateur des fantastiques aventures d'Esteban et Zia dans Les Mystérieuses Cités d'or. Jean Topart a laissé un petit quelque chose à tant de générations.