Comme annoncé par le palais royal, les obsèques nationales de la reine Fabiola, - cinquième souveraine des Belges pendant 33 ans de par son mariage avec le regretté Baudouin -, morte le 5 décembre 2014 à l'âge de 86 ans, se sont tenues ce vendredi 12 décembre à Bruxelles. De toute l'Europe, et même d'ailleurs, les têtes couronnées avaient fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à celle qui était parfois appelée la reine blanche.
Malgré la pluie et le froid glacial, la foule s'était déplacée en masse devant les grilles du palais royal pour suivre la sortie de la dépouille de la reine Fabiola, escortée par des cavaliers de la garde royale jusqu'à la cathédrale des Saints Michel et Gudule. La souveraine, qui en dépit de son souhait d'avoir des funérailles sobres et simples, a eu droit à des funérailles nationales et l'ensemble des membres de sa famille étaient bien évidemment présents. On a ainsi pu voir l'actuel roi des Belges, Philippe, accompagné de son épouse Mathilde et de leurs enfants, les princesses Elisabeth (13 ans) et Eléonore (6 ans) ainsi que les princes Gabriel (11 ans) et Emmanuel (9 ans). L'ex-roi Albert II (qui a abdiqué au profit de son fils) était accompagné de sa femme la reine Paola, ainsi que par ses deux autres enfants : la princesse Astrid et son époux Lorenz et le prince Laurent et sa femme Claire.
La famille royale a pris part à la messe qui s'est donc tenue à la cathédrale en présence d'un millier de personnes. Le cercueil a fait son entrée au son de Bach, un des compositeurs favoris de Fabiola, et a été posé sur le sol recouvert par un petit drapeau du pays. La souveraine avait choisi les textes et les musiques de son vivant. Monseigneur Léonard à célébrer la cérémonie et le cardinal Danneels a rendu un hommage personnel à la reine. Dans les rangs de la cathédrale on pouvait voir l'ex-roi Juan Carlos et la reine Sofia, l'ancienne reine des Pays-Bas Beatrix, le roi Harald V et Sonja de Norvège, le roi Charles XVI Gustave et Silvia de Suède ainsi que la reine Margrethe II du Danemark, le prince Moulay Rachid du Maroc, l'impératrice Michiko du Japon, la princesse Sirindhorn de Thaïlande...
La cérémonie a donné lieu aux interventions d'Elizabeth et de Gabriel, qui se sont exprimés en français et en néerlandais, et du prince héritier du Luxembourg, Guillaume, petit-neveu de Fabiola, en allemand. Une fois la cérémonie terminée, un dernier adieu devait être rendu à l'église Notre-Dame de Laeken avant que la reine ne soit inhumée au côté de son époux dans la crypte royale, dans l'église même.
Thomas Montet