Philippe Séguin, 66 ans, a succombé à une crise cardiaque dans la nuit du 6 au 7 janvier dernier. Aujourd'hui, les obsèques de ce grand homme, premier président de la Cour des comptes, se sont tenues dans une intense émotion en l'église Saint-Louis-des-Invalides, à Paris.
De nombreuses personnalités du monde politique, actuellement en deuil, étaient évidemment présentes pour rendre hommage à celui qui a été président de l'Assemblée nationale française de 1993 à 1997.
Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni ont pris part à la cérémonie, tout comme Simone Veil, Laurent Fabius (dont le fils Thomas a récemment été entendu en garde à vue), Valéry Giscard d'Estaing ou encore Jacques Chirac. Tous ont apporté leur soutien à la famille de Philippe Séguin, notamment à ses enfants Patrick, Catherine et Pierre (nés d'un premier mariage), et à Béatrice Bernascon, maman de sa dernière fille, Anne-Laure.
C'est à 15 heures que le cercueil du défunt a été amené par sept officiers de la Garde républicaine. Le cardinal André Armand Vingt-trois, archevêque de Paris, a débuté la messe, et a rendu "hommage au grand serviteur du pays". Nicolas Sarkozy, président de la République, a pris la parole, prononçant un chaleureux discours empreint d'amitié (à voir ici). "Nous étions habitués à ta voix, à tes éclats de rire, à tes cris de colère, à ton regard, à ton sourire", a-t-il déclaré.
Dans la foule, François Fillon, très éprouvé par le décès de son ami, a été aperçu, non loin de Charles Pasqua, du maire de Paris Bertrand Delanoë, d'Alain Juppé, de François Bayrou, de Bernard Kouchner, du président du Sénat Gérard Larcher, et de la majorité des membres du gouvernement. Une demi-heure avant le début de la cérémonie parisienne avait lieu une messe à Epinal, commune dont Philippe Séguin a été maire.
Une cérémonie militaire a succédé à la messe dispensée en l'église Saint-Louis-des-Invalides. Notez que l'homme politique sera inhumé dans le caveau familial de Bagnols-en-Forêt, dans le Var, aux côtés de sa mère décédée en octobre 2009 et de ses grands-parents.
Nous présentons une fois encore nos condoléances à l'entourage de ce grand politicien.