Olivia Ruiz a écoulé près de 1,7 million de ses différents albums. En 2010, grâce à Miss Météores, elle remportait deux Victoires de la musique dont celle, très prisée, de l'Artiste interprète féminine de l'année. À force de travail et d'obstination, la jeune femme a parfaitement négocié sa carrière post-Star-Academy.
Lundi, Olivia, dont la tournée s'est achevée il y a déjà plusieurs mois, est remontée sur scène pour la bonne cause. À 14h, la jeune femme de 31 ans a donné un concert de près de deux heures au centre pénitentiaire de la Farlède à Toulon. Olivia Ruiz a tout simplement répondu à l'invitation de l'association Fu-Jo qui tente de développer l'offre culturelle en milieu carcéral. Sur Varmatin.com, la chanteuse partage ses impressions : "Il faut pouvoir s'occuper un peu l'esprit dans ce genre d'endroit. Alors si je peux faire un petit geste pour les aider à ne pas devenir fous... Quand on me l'a proposé, j'ai accepté volontiers."
Olivia Ruiz est la première artiste non hip-hop à répondre à cette invitation mais ne sera pas la dernière. Fu-Jo a également organisé des concerts en prison avec Grand Corps Malade, Diam's, Oxmo Puccino, Sefyu et serait en négociations avec Manu Chao et Cali.
Depuis la fin de la tournée, Olivia Ruiz se fait discrète dans les médias. En février, elle acceptait de témoigner dans un documentaire consacré au culte des seins diffusé par Arte. Son compagnon, Mathias Malzieu, a lui participé au dernier clip de Yael Naim sur l'excellent Come Home.