Il n'y a pas eu photo : impérial durant toute la deuxième partie de la saison 2016, Andy Murray l'a parachevée en entérinant son statut de nouveau numéro un mondial aux dépens de Novak Djokovic. Pour leur ultime duel de l'année, en finale du Masters de Londres, l'Écossais a imposé sa loi au Serbe (6-3, 6-4 en 1h42), bien moins en verve que lors de sa demi-finale démonstration contre Kei Nishikori (6-1, 6-1) et globalement émoussé par une année éprouvante.
Un changement de patron auquel ont assisté, présentes dimanche 20 novembre dans les premiers rangs des gradins de l'O2 Arena à Londres, un certain nombre de personnalités. Parmi elles, Olivier Giroud et sa femme Jennifer : au lendemain de son coup d'éclat lors du match d'Arsenal sur la pelouse de Manchester United, remplaçant mais sauveur avec un but égalisateur à la 89e minute, le Gunner, élégant comme toujours, se détendait en compagnie de son épouse devant un autre sport. Mariés depuis 2011 et parents de deux enfants (Jade, 3 ans, et Evan, né en mars dernier), Olivier et Jennifer avaient pour voisin l'ancien champion du monde France 98 Robert Pirès, qui participera en juillet 2017, comme annoncé le mois dernier dans la capitale anglaise, à une compétition inédite de foot indoor à six contre six mettant aux prises d'anciennes gloires qui porteront à nouveau les couleurs de leur nation.
Ce n'étaient pas les seuls footballeurs en vue lors de ce Masters londonien puisque, si David Beckham, vu quelques jours plus tôt avec son fils Romeo, avait déserté, le Barcelonais Gerard Piqué se trouvait également dans le public, sans sa compagne la chanteuse Shakira, tandis que l'Allemand de Manchester United Bastian Schweinsteiger continuait de roucouler avec Ana Ivanovic, quelques mois après leur mariage. Non loin d'eux se trouvait l'acteur hollywoodien Kevin Spacey, qui lui non plus n'était pas le seul représentant de sa corporation : Woody Harrelson, Clive Owen ou encore Jude Law observaient également le duel Murray-Djokovic. Sacré casting !
Le film, justement, de cette saison ATP 2016 a donc connu une fin en apothéose. Désormais arrivé au sommet sous le regard de sa supportrice la plus éprise, sa femme Kim, Andy Murray entame une nouvelle aventure, avec prudence : "Cela a demandé un grand effort sur les cinq, six derniers mois pour arriver où j'en suis aujourd'hui. J'ai envie d'y rester, assure-t-il ! Je sais que cela sera très difficile parce que j'ai eu une année fantastique. La saison qui vient, je la vivrai match après match. Ce sera très compliqué de répéter une année comme celle-là." Son succès a en tout cas fait le bonheur et la fierté de tout un clan, même si son frère Jamie, numéro un mondial en double avec le Brésilien Bruno Soares, aimerait que cela l'aide à se détendre et à cesser ses accès de colère : "Il a tellement de succès, une famille incroyable, tout l'argent du monde jusqu'à la fin de sa vie. Parfois, j'aimerais qu'il s'amuse un peu plus et qu'il prenne ça avec plus de légèreté. Mais pour lui, c'est la seule façon d'être efficace. Et il ne va pas changer maintenant, c'est trop tard !"
Très fière de ses deux garçons, Judy Murray a partagé sur les réseaux sociaux des images d'enfance issues de ses albums photo pour mesurer le chemin parcouru...