Il est décidément sur tous les fronts. Patrick Sébastien a tiré un trait sur le monde de la télévision, c'est vrai. On le retrouve en revanche sur scène et en librairie. Cet été, l'artiste de 69 ans a tourné dans toute la France avec son spectacle 30 ans de fiesta !. En novembre prochain, il sera de retour sur les planches avec un show plus intimiste, Hommages et dessert, mêlant chansons et imitations, hommages notamment à Coluche, Gainsbourg, Bourvil. En dehors de son goût fou pour les performances, il sort un livre, le 28 septembre 2023, intitulé Nostalvie. En revanche, il y a un domaine qui le débecte, c'est celui des réseaux sociaux.
"Tous ces réseaux sociaux, tout ce numérique qui n'a fait que nous isoler plutôt que nous rapprocher... comment tolérer qu'un gamin se suicide parce qu'il est harcelé sur la Toile ?", soulève-t-il en interview, dans le magazine France Dimanche. Patrick Sébastien s'est, d'ailleurs, déjà retrouvé confronté à l'un de ses haters. Comme il le raconte dans son livre Nostalvie, il a déjà retrouvé l'adresse d'une personne qui avait "souhaité sa mort", en ligne, dans un commentaire plutôt violent à lire.
Ils n'ont pas réussi leur vie alors ils pourrissent celle des autres
"Il se trouve qu'elle était handicapée et que déverser sa haine lui permettait de ne pas sombrer, révèle-t-il. Elle se défoulait comme ça. Finalement, ce sont des gens qui sont plus à plaindre qu'autre chose ! Ils n'ont pas réussi leur vie alors ils pourrissent celle des autres. J'ai toujours prôné la bienveillance, en répétant jusqu'à la caricature 'c'est que de l'amour'. Mais c'est complètement stupide de se moquer de ça. Qu'est-ce qu'il y a d'autre au fond ?"
Il faudra, peut-être, qu'il finisse par se rendre devant un écran, sur un site ou une application de rencontres, puisque Patrick Sébastien s'est séparé de sa femme Nana en 2022 après 30 ans d'amour. "Je suis célibataire ! Mais je ne tiens pas à divorcer, partir dans les paperasses et tout, je n'en ai pas envie, assure-t-il. Elle a sa maison, j'ai la mienne. Elle a ses amis, j'ai les miens. Et on se respecte, on ne se dispute jamais. On s'entraide, on se donne des coup de main. Je ferai toujours tout pour que la mère de ma fille soit heureuse. Et pour Nana, c'est la même chose."
Retrouvez l'interview de Patrick Sébastien dans le magazine France Dimanche n° 4021 du 22 septembre 2023.