Si on ne l'a plus revu depuis ses premiers portraits officiels, endormi en layette bleu dans les bras de sa maman la princesse Victoria et dans ceux de sa grande soeur Estelle, c'est en robe baptismale - celle portée par tous ses aînés au sein de la famille royale avant lui - qu'on découvrira vendredi 27 mai combien le prince Oscar de Suède a grandi. A partir de 11 heures, la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm, sera investie par famille et proches à l'occasion de son baptême...
A la veille de la cérémonie, l'identité des parrains et marraines du second enfant de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, né le 2 mars dernier, a été révélée jeudi par la cour. Comme de coutume, les échanges de bons procédés et affinités entre familles royales se traduisent par la présence dans leurs rangs du prince héritier Frederik de Danemark et de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, dont le couple princier suédois est particulièrement proche. La fille du roi Carl XVI Gustaf de Suède est d'ailleurs la marraine du fils aîné du premier, le prince Christian de Danemark, futur roi en puissance dont Mette-Marit est aussi la marraine, et de la fille aînée de la seconde, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège (dont le prince Frederik est aussi parrain), qui deviendra elle aussi héritière du trône lorsque son père Haakon y accédera. A noter que la princesse Estelle a pour marraine la princesse Mary de Danemark, épouse de Frederik, et pour parrain le prince Haakon, époux de Mette-Marit !
La princesse Madeleine de Suède, soeur cadette de la princesse Victoria, a également été choisie, elle qui a déjà confié ce rôle de marraine à son aînée pour sa propre fille, la princesse Leonore. Oscar Magnuson, cousin germain de Victoria, et Hans Åström, cousin du prince Daniel connu pour être également champion du monde de bandy (une sorte de hockey), complètent la liste.
Le baptême du prince Oscar de Suède sera célébré à partir de 12 heures, officié par l'archevêque Antje Jackelén, assisté de l'évêque Johan Dalman et de l'aumônier de la paroisse royal, Michael Bjerkhagen. Ponctuée par 21 coups de canon tirés à Skeppsholmen, la cérémonie sera suivie d'une réception et d'un déjeuner offert aux invités, l'occasion pour le président du Parlement suédois, le Premier ministre, le maréchal du royaume et le gouverneur de la province de Scanie, dont le petit prince porte le titre de duc, de remettre les cadeaux de circonstance.
Les somptueux fonts baptismaux de la chapelle royale ne tarderont pas à servir à nouveau : on célébrera prochainement le baptême du prince Alexander, premier enfant du prince Carl Philip et de la princesse Sofia de Suède, né le 19 avril.
GJ