Condamné en appel pour meurtre, Oscar Pistorius attend désormais la peine qui lui sera infligée. En attendant, l'athlète paralympique a été libéré sous caution. Un court répit pour celui qui risque jusqu'à quinze ans de prison minimum pour avoir abattu sa compagne Reeva Steenkamp.
Silencieux depuis sa condamnation en appel, Oscar Pistorius s'est présenté ce mardi 8 décembre au matin devant la Haute Cour de Pretoria - où l'attendait une foule compacte de curieux et de journalistes. Silencieux, le visage fermé, l'ancienne gloire s'est frayée un chemin après être descendue d'un 4x4 blanc et a fait une demande, accordée, de libération sous caution au juge Aubrey Ledwaba.
Dans la déclaration sous serment déposée par les avocats de l'ancien athlète pour obtenir cette libération, ils indiquent vouloir "demander le droit de contester devant la Cour constitutionnelle" la condamnation de leur client pour meurtre, a déclaré Barry Roux, avocat de Pistorius.
Pas de risque qu'il s'échappe...
Ce dernier a été "libéré sous caution, fixée à 10 000 rands" (635 euros environ), a annoncé le juge Aubrey Ledwaba à la Haute Cour de Pretoria. Une libération qui s'assortit de plusieurs conditions, dont l'assignation à résidence chez son oncle à Pretoria, avec autorisation de sortie entre 7h et 12h dans un rayon de vingt kilomètres de la maison, de la confiscation de son passeport et d'un contrôle électronique, précise l'AFP. "Dans la mesure où il s'est présenté devant le tribunal, il a prouvé qu'il n'y avait pas de risque qu'il s'échappe", a estimé le juge.
Condamné en première instance à cinq ans de prison pour "homicide involontaire" après avoir abattu sa compagne Reeva Steenkamp, enfermée dans les toilettes, de cinq balles de gros calibres, pensant avoir à faire à un cambrioleur, Oscar Pistorius a été reconnu coupable de meurtre en appel. Les juges avaient estimé qu'en tirant ainsi, il ne pouvait ignorer qu'il allait blesser la personne derrière les toilettes. Ils l'avaient donc reconnu coupable de "meurtre avec préméditation" - un crime pour lequel il encourt un minimum de quinze ans de prison.
Une audience doit se tenir le 16 avril 2016 pour déterminer la sentence. Pour l'instant, l'ancien athlète a passé un peu plus d'un an derrière les barreaux.