Des mois après la mort brutale de sa compagne, le cas Oscar Pistorius continue de diviser. Alors qu'il vient d'être jugé coupable d'homicide involontaire et non de meurtre, comme la famille de la victime l'espérait, de nouveaux éléments viennent semer le trouble. L'une de ses ex vient ainsi de révéler dans la presse anglaise avoir elle aussi craint pour sa vie, dépeignant un être incontrôlable et colérique. Un sombre portrait que dresse également la mère de la jeune femme dans le Daily Mail...
"J'ai du cacher son arme"
"Cela a failli être moi." Trois mois avant de tuer sa compagne Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius était en couple avec une autre jolie blonde. Son nom ? Samantha Taylor, âgée de 20 ans aujourd'hui, et étudiante en marketing. Une jeune femme que la mort de Reeva n'a pas vraiment surprise tant elle a craint de connaître le même sort avec le sprinteur sud-africain, un être "colérique", "possessif" et "jaloux". À tel point que sa vie avec lui était devenue un enfer. "Oscar avait l'habitude de m'enfermer dans sa maison et de partir. Je n'avais pas à manger, je ne pouvais pas sortir. C'était dangereux", explique-t-elle.
Plusieurs fois, Samantha Taylor va même croire son heure venue, redoutant que ce grand amateur d'armes lui "tire dessus". "J'ai dû cacher son pistolet. J'avais peur de lui", confie-t-elle. Le pistolet en question sera le même que celui qui a tué Reeva Steenkamp. "Maltraitée psychologiquement", "mordue", "pincée", elle voit même le sprinteur tirer un jour par le toit ouvrant de la voiture "pour le fun". Samantha, qui a témoigné à la barre au procès, dit également que son ex a un jour conduit sa Porsche à plus de 300 km/h pour la "punir" et lui faire peur. Mission accomplie... Une nuit, il était tellement saoûl qu'il a mis le feu au sol. Il s'est également cassé une dent et le lendemain, il a accusé sa compagne de l'avoir frappé.
Menteur et infidèle...
En plus d'être jaloux et violent, Samantha Taylor raconte également que le sprinteur amputé était un habitué des mensonges et des infidélités. "Il était extrêmement doué pour ça", dit-elle. En couple avec la jolie blonde à partir de juillet 2011, il est en effet lié avec le mannequin russe Anastassia Khozissova et l'étudiante choisit de mettre un terme à leur relation. Même si elle a retrouvé l'amour avec un autre homme, elle lui donne une seconde chance en septembre 2012 à une condition : qu'il aille voir un psychologue.
Sauf que Samantha Taylor va vite découvrir qu'Oscar Pistorius flirte encore avec d'autres femmes, parmi lesquelles on retrouve la banquière Jenna Etkins (25 ans) même si l'intéressé nie. Une semaine après leur vraie rupture, il s'affiche également déjà avec Reeva Steenkamp... "Ce n'est pas la seule qu'il a dû avoir à cette période", pense-t-elle. Trois mois plus tard, Reeva était morte...
Quand Pistorius évoque sa "part d'ombre"
Le portrait que dépeint la mère de Samantha Taylor, Trish, n'est pas plus reluisant. "Il était obsédé par les armes", confirme-t-elle à propos de celui qu'elle avait un temps considéré comme son fils. Elle raconte notamment les colères dans lesquelles se mettait le sprinteur quand il parlait au téléphone avec sa fille, au point que les voisins pouvaient l'entendre. Un jour, elle lui a même envoyé un mail pour lui dire ce qu'elle avait sur le coeur. La réponse d'Oscar Pistorius ? De très longues excuses adressées à toute la famille pour la manière dont il a traité Samantha. Il évoque également "sa part d'ombre" dans ce mail qui n'a malheureusement pas été présenté au procès.
La demande de pardon n'avait pas suffi pour Samantha qui a préféré rompre. Trish raconte ainsi son soulagement à l'idée d'avoir vu partir cet homme qui a causé tant de problèmes. À l'époque, elle s'étonne de le voir à la télévision avec Reeva à peine une semaine plus tard lors d'une remise de prix sportifs... Aujourd'hui, elle dit n'avoir qu'un seul regret, celui de ne pas avoir parlé plus tôt : "Peut-être que si j'avais raconté cette histoire avant, Reeva serait vivante aujourd'hui."