"Nous sommes profondément reconnaissants envers la juge Masipa." Si la famille d'Oscar Pistorius a accueilli avec soulagement la condamnation pour "homicide par négligence" de l'ancien sprinteur sud-africain, celle de sa victime est sous le choc. Les parents de Reeva Steenkamp, tuée par balles par son ex-compagnon amputé, ont ainsi fait part de leur indignation. "Tout ce que je pense, c'est que ce n'est pas le bon verdict... Ils croient à son histoire, moi non", a déclaré sur la chaîne NBC sa mère, June Steenkamp.
Pas un accident, selon la mère de la victime
Contrairement à la juge sud-africaine et à l'entourage d'Oscar Pistorius, le clan Steenkamp ne croit pas à la thèse de l'accident. Pour eux, le sprinteur amputé n'a pas tiré en pensant avoir affaire à des cambrioleurs, comme il le prétend. "Il a tiré sur la porte, et je n'arrive pas à croire qu'ils croient que c'était un accident", a ajouté la maman de la victime. Reconnu coupable d'homicide par négligence, ce qui pourrait se traduire par "coups mortels" en droit français, Oscar Pistorius a été relâché sous caution en attendant l'annonce de sa sanction.
"Elle est morte d'une mort horrible, douloureuse, terrible et elle a souffert", a poursuivi la maman de Reeva Steenkamp, en écho aux conclusions de l'expert balistique qui avait souligné que la jeune femme de 29 ans avait eu le temps de se voir mourir, touchée d'abord à la hanche, une première fois, avant d'être atteinte mortellement par les tirs de son compagnon, son arme étant chargée avec des balles expansives. "Il y a eu tellement d'erreurs qui ont été commises, ça ne colle pas", a ajouté June, dont le mari Barry a également estimé que "tous ceux qui avaient pu suivre l'affaire dans le monde étaient incrédules". Accablée, sa mère a estimé que la peine "ne changera rien" : "Ça ne fera pas revenir ma fille, elle est partie pour toujours."
La famille d'Oscar Pistorius "reconnaissante"
Tandis que le parquet se disait également "déçu" par la décision de la juge Thokozile Masipa, la famille d'Oscar Pistorius a quant à elle accueilli avec soulagement le jugement. "Nous avons toujours su les faits et n'avons jamais douté de la version d'Oscar sur ce tragique accident. Au nom de la famille, je voudrais dire combien nous sommes profondément reconnaissants envers la juge Masipa qui a reconnu Oscar non coupable de meurtre", a déclaré Arnold Pistorius, l'oncle du sprinteur, à la sortie du tribunal. "Cela ne ramènera pas Reeva à la vie mais nos pensées continuent d'aller à sa famille et ses amis", a-t-il ajouté.
Jeudi 11 septembre, la magistrate a écarté les accusations de meurtre et de meurtre avec préméditation qui pesaient sur Oscar Pistorius, auteur de quatre coups de feu sur sa compagne Reeva Steenkamp. Durant la nuit de Saint-Valentin 2013, l'athlète amputé des deux jambes avait tiré à travers la porte de la salle de bain après avoir entendu du bruit, pensant avoir à faire à un cambrioleur. S'il évite la condamnation à perpétuité, soit vingt-cinq ans en Afrique du Sud, il risque jusqu'à quinze ans de prison.