Ce 11 septembre, Oscar Pistorius fait face à la justice de son pays qui le poursuit pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp. Si le verdict définitif n'est pas encore tombé, Oscar Pistorius est sûr d'une chose : il ne sera pas reconnu coupable du meurtre de Reeva.
En arrivant au tribunal de Pretoria, Oscar Pistorius était blême, les lèvres serrées et silencieux comme à son habitude. Après avoir fendu la foule des reporters, anonymes, soutiens et accusateurs, l'athlète handicapé a fait son entrée au tribunal de Pretoria. Et comme durant des mois, il a pris place sur le banc des accusés.
La juge Thokozile Masipa a alors fait son entrée et a fait, durant plusieurs heures, lecture de son verdict, analysant les points abordés par la défense et l'accusation, donnant tantôt l'impression d'aller dans un sens, tantôt dans l'autre. Face à elle, Oscar Pistorius n'a pu retenir ses larmes, quand les visages des membres de sa famille se décomposaient. En définitive, la juge a déclaré Oscar Pistorius non coupable de meurtre avec préméditation et non coupable de meurtre, avant de mettre un terme à une première séance de lecture éprouvante pour les nerfs. La juge a en effet estimé qu'il n'y avait pas assez d'éléments prouvant que l'athlète amputé des deux jambes avait volontairement tué sa compagne.
Toutefois, Oscar Pistorius peut toujours être condamné pour violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner, soit un homicide involontaire. Si ce n'était pas le cas, l'accusé serait tout simplement acquitté. Reste à connaître le verdict, qui devrait être rendu après la pause déjeuner voulue par la juge...
Oscar Pistorius avait abattu sa compagne Reeva Steenkamp le 14 février 2013 de quatre balles. Tout au long de son procès, il a assuré avoir tiré en pensant avoir à faire à un cambrioleur. Pour l'accusation, le sportif a au contraire volontairement abattu sa compagne après une nouvelle dispute.
Athlète internationalement reconnu pour ses performances sur le tour de piste (le 400 m), il avait été le premier athlète handicapé à courir avec les valides lors des Jeux olympiques de Londres à l'été 2012. Devenu une icône en son pays, symbole d'une Afrique du Sud ayant surmonté l'Apartheid, golden-boy au sourire charmeur, Oscar Pistorius a vu sa carrière brisée par la mort de Reeva Steenkamp, son procès long de plusieurs mois suivi en direct dans les médias par l'ensemble du pays ayant mis à jour une personnalité inconnue du grand public.