La maison de l'horreur a été vendue. Oscar Pistorius a trouvé preneur pour sa propriété de Pretoria dans laquelle il a abattu sa compagne Reeva Steenkamp le 14 février 2013. Pour un prix loin de celui attendu.
En mars dernier, on apprenait que l'athlète sud-africain avait mis en vente sa demeure pour financer sa défense. Un procès long de plusieurs mois avait eu raison de ses économies, et sa maison de Pretoria s'était retrouvée sur le marché. À l'époque, un acheteur potentiel avait déjà été trouvé. Ce vendredi 1er août, l'agent immobilier chargé de la vente a indiqué que la maison s'était vendue pour 4,5 millions de rands, soit 315 000 euros. Quand la maison avait été mise sur le marché, Ansie Louw, c'est son nom, avait confié à l'AFP espérer en tirer au moins 5 millions de rands (350 000 euros), soit le prix auquel l'avait évaluée Oscar Pistorius dans sa déclaration de patrimoine communiquée l'an passé. "C'est un fait et je ne vais pas faire d'autres commentaires", a-t-elle déclaré.
Ansie Louw, qui n'est autre que l'épouse d'Ampie ouw, le coach d'Oscar Pistorius, a précisé que la maison avait été vendue au consultant minier Louwtjie Louwrens. La demeure située dans une résidence ultrasécurisé et haut de gamme se trouve "dans une zone sûre", selon son nouveau propriétaire interrogé par le quotidien The Times qui ajoute : "Elle est restée vide pendant un an et il y a des dégâts des eaux, il faut d'abord la réparer." Louwtjie Louwrens pourrait poser ses valises dans la maison d'ici à deux ans, lorsque son épouse aura pris sa retraite.
Les médias locaux s'accordent pour dire qu'il a réalisé une excellente opération financière, les maisons du secteur étant estimées à un prix nettement supérieur. Cependant, en 2011, Oscar Pistorius n'avait pas trouvé d'acquéreur lorsqu'il avait tenté de mettre son bien en vente pour 6,5 millions de rands.
C'est dans cette maison que Reeva Steenkamp a perdu la vie, abattue de plusieurs coups de feu par son compagnon Oscar Pistorius, lui-même alors persuadé d'avoir à faire à un cambrioleur réfugié dans les toilettes. Il est aujourd'hui poursuivi pour le meurtre prémédité de sa compagne, quand la défense plaide l'erreur. Le procès suspendu, les arguments finaux des deux parties sont attendus pour la semaine prochaine. Oscar Pistorius risque jusqu'à vingt-cinq ans de prison.