Nombreux sont ceux qui souhaitent s'en prendre à Oscar Pistorius. Alors que l'ex-athlète sud-africain devrait prochainement connaître l'énoncé de sa sentence pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, sa famille vient de porter plainte à la suite de menaces proférées à son encontre.
Comme le rapporte l'AFP, un cousin du champion paralympique de 29 ans, Arnoldus Pistorius, a reçu jeudi 16 juin plusieurs textos anonymes inquiétants. Dans ceux-ci, un maître-chanteur assurait avoir "la preuve à 100%" que le parquet a "payé un témoin pour accabler l'accusé". Pensant arranger les membres de la famille Pistorius, l'expéditeur leur aurait ensuite demandé à être payé pour révéler les détails exacts de ces informations, ce qu'a refusé Arnoldus Pistorius.
"Il est alors devenu vraiment agressif et a proféré des menaces contre Oscar et des membres de la famille. Il y avait des menaces selon lesquelles il allait s'arranger pour qu'Oscar soit violé en réunion et tabassé en prison", a déclaré la porte-parole de la famille, Anneliese Burgess, qui assure que les proches d'Oscar Pistorius ont porté plainte dans un commissariat de la banlieue de Pretoria. La police a d'ores et déjà ouvert une enquête pour "intimidation", comme cela a été confirmé à l'hebdomadaire City Press.
Âgée de 29 ans au moment du drame, Reeva Steenkamp a été tuée dans la nuit du 13 au 14 février 2013 au domicile d'Oscar Pistorius, abattue de quatre balles par celui qu'elle fréquentait depuis moins d'un an. Il a toujours affirmé l'avoir prise pour un cambrioleur. Reconnu coupable en appel de meurtre, Oscar Pistorius encourt au moins 15 ans de prison et sera fixé sur la durée de sa peine le 6 juillet. Récemment, le père de la victime, Barry Steenkamp, s'exprimait lors d'une audience, demandant que la justice accepte la diffusion des photos du cadavre de sa fille afin de démontrer la violence avec laquelle Reeva avait été tuée. Les clichés, saisissants d'horreur, ont été diffusés la semaine dernière dans la presse internationale.