Mauvaise nouvelle pour Oscar Pistorius. Jeudi, la Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud, la plus haute juridiction du pays, a rejeté le dernier recours du champion paralympique sud-africain qui avait tué sa compagne en 2013. Finalement condamné pour meurtre fin 2015 et non pour homicide involontaire, comme en première instance, le sportif amputé avait fait appel.
C'est donc une défaite pour Oscar Pistorius. La Cour constitutionnelle a en effet "rejeté la demande de saisine" formulée par l'ex-champion dans la mesure "où elle n'a aucun chance d'aboutir", a déclaré le porte-parole du parquet sud-africain Luvuyo Mfaku à l'AFP. Oscar Pistorius risque donc 15 ans de prison, la peine minimum prévue pour meurtre en Afrique du Sud.
Auteur de plusieurs coups de feu sur sa compagne Reeva Steenkamp, le soir de la Saint-Valentin 2013, après avoir selon lui cru à des cambrioleurs, Oscar Pistorius avait d'abord été reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné à cinq ans de prison après un procès très médiatisé. Une peine dont la star paralympique a effectué un sixième avant de demander sa libération, comme l'y autorise la loi. Il était donc sorti libre, mais assigné à résidence chez son oncle, en octobre dernier.
Mais en décembre 2015, Oscar Pistorius est rejugé en appel et reconnu coupable de meurtre. Immédiatement réincarcéré, il est toutefois libéré sous caution et décide de saisir la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction d'Afrique du Sud en matière de justice, qui vient donc de rejeter sa demande.