Mardi 4 juin,Oscar Pistorius, s'est présenté au tribunal de Pretoria en Afrique du Sud dans le cadre de son procès pour homicide sur sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, dans la nuit de la Saint-Valentin. Le visage fermé, le champion handisport sud-africain n'est pas resté bien longtemps dans la salle d'audiences puisque le procès a été repoussé.
Le juge Daniel Thulare a en effet émis le souhait de retarder la procédure préalable à l'ouverture du procès afin de permettre à l'accusation de compléter son dossier. Et la date de la nouvelle audience a de quoi déranger puisque celle-ci se déroulera le 19 août prochain, jour où Reeva Steenkamp aurait fêté ses 30 ans si elle avait encore été en vie.
Alors que le premier double amputé à participer aux JO des valides à Londres en 2012 maintient la thèse de l'accident, expliquant qu'il a cru entendre des cambrioleurs et a ouvert le feu à travers la porte de de la salle de bain fermée sans savoir que sa compagne était à l'intérieur, la famille de cette dernière tente à tout prix de démontrer qu'il est plutôt question d'un meurtre de sang-froid et que les coups de feu ont résonné après une dispute du couple.
"Oscar dort mal. Il va mal. [...] Certains jours, ça va, et d'autres jours, c'est terrible. Quand je lui parle, il m'écoute plus ou moins, mais je ne le mets pas sous pression. Il n'est pas là. Il pleure souvent." Décrit comme dévasté par son manager Peet van Zyll à la mi-avril, Oscar Pistorius, qui demeure libre sous caution depuis le 22 février, aurait été vu dans des bars en charmante compagnie, selon le Sunday Times. Un comportement qui a été vivement critiqué et qui pourrait lui jouait des tours durant le procès prévu, finalement, pour le 19 août.