Accusé du meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius attend son procès en homme libre. Il souhaite cependant régler un vieux différend judiciaire et éviter un nouveau procès : le champion paralympique poursuit en justice pour "atteinte à sa réputation" l'une de ses voisines qui l'avait fait arrêter pour coups et blessures en 2009. Pistorius, souhaitant retirer sa plainte, privilégie un accord à l'amiable selon son avocat Gary Pritchard.
"Des négociations confidentielles sont en cours. Nous tentons de régler ça en dehors des tribunaux", a indiqué à l'AFP l'avocat, confirmant une information de l'hebdomadaire Mail&Guardian. Une audience aurait dû se tenir le 20 février, au moment même où les avocats du champion bataillaient au tribunal d'instance de Pretoria pour obtenir sa libération. "Cela remonte à quelques années, et [Pistorius] lui réclame des dommages et intérêts pour atteinte à sa réputation", précise M. Pritchard.
En 2009, dans son appartement de SilverWoods, celui-là même où Reeva a trouvé la mort, Oscar Pistorius organisait une fête. Sa voisine, Cassidy Taylor-Memmory, l'accusait d'avoir brutalement refermé une porte sur elle à cette occasion et avait porté plainte après avoir été hospitalisée pour une opération de la hanche, selon Mail&Guardian. Le champion avait été arrêté le 12 septembre 2009 et avait passé une nuit au poste de police. Il affirmait alors avoir seulement mis à la porte une voisine trop alcoolisée et avait porté plainte à son tour, réclamant 2,2 millions de rands (187 000 euros) pour le préjudice subi et la perte de revenu occasionnée par sa détention.
Ironie de cette mésaventure, le policier chargé de l'enquête à l'époque était Hilton Botha, le même qui a bâclé, trois ans et demi plus tard, l'enquête sur la mort de Reeva Steenkamp. Hilton Botha a été ridiculisé lors des audiences pour la libération sous caution de Pistorius, puis dessaisi de l'enquête en raison de ses propres ennuis avec la justice.
Libéré vendredi 22 février sous caution, soumis à un contrôle judiciaire très strict, Oscar Pistorius attend son procès pour meurtre. Mardi 26 février, sa famille confirmait dans un communiqué de presse qu'il organisait le soir-même "un service commémoratif privé pour Reeva Steenkamp dans la maison de son oncle, Arnold Pistorius".