"Nous étions amoureux", a déclaré Oscar Pistorius devant le juge de Pretoria. L'athlète handisport a tiré à quatre reprises sur sa compagne Reeva Steenkamp dans la nuit du 13 au 14 février dernier, la prenant pour un cambrioleur. Libéré sous caution, il n'en demeure pas moins poursuivi pour meurtre, soumis à un strict contrôle judiciaire. Après un week-end mouvementé, marqué par la révélation des charges qui pèsent sur son frère Carl (poursuivi pour meurtre après avoir renversé un motocycliste), Oscar Pistorius entend rendre hommage à sa victime. L'information a d'abord fuité dans la presse sud-africaine, un communiqué de la famille la confirme.
"Oscar Pistorius va organiser un service commémoratif privé pour Reeva Steenkamp dans la maison de son oncle, Arnold Pistorius, ce soir [mardi 26 février, NDLR], indique le communiqué de la famille Pistorius. Oscar a expressément demandé un service commémoratif, car il continue de pleurer et d'être en grand deuil pour la perte de sa partenaire Reeva. Comme il s'agit d'une question très sensible, Oscar a demandé un service privé avec des personnes qui partagent sa perte, y compris les membres de sa famille qui connaissaient et aimaient Reeva comme l'une des leurs", conclut ce court communiqué.
Rappelons que la famille Pistorius s'est adjoint les services d'un gourou de la communication, le Britannique Stuart Higgins, ancien rédacteur en chef du tabloïd The Sun. Son cabinet publie les communiqués de la famille sur le site officiel du champion, oscarpistorius.com.
Après une autopsie dont on ne connaît pas encore tous les résultats, le corps de Reeva Steenkamp a été rendu à sa famille. Une cérémonie très intime s'est déroulée à Port Elizabeth, la ville où elle a grandi, le 19 février dernier. La jeune femme a été incinérée après une heure de recueillement. Reeva Steenkamp (29 ans) était une étoile montante en Afrique du Sud. Diplômée de droit, elle était mannequin (classée parmi les 100 femmes les plus sexy du monde par FHM) et animatrice télé. Deux jours après sa mort, avec l'accord de la famille, la chaîne SABC a débuté la diffusion d'une émission de télé-réalité très populaire à laquelle elle a participé.