La fin de l'été pointe le bout de son nez. Pour ce retour de vacances et une rentrée de cinéma qui promet d'être excitante entre les sorties et différents festivals internationaux, les salles obscures vous préparent un joli programme. On pourra ainsi être aimanté par un couple amoureux, amusé par des retraités extrêmement dangereux, touché par un trublion belge, hilare pour une tournée des bars mythique... ou en pâmoison devant un boys band britannique.
Grand Central, de Rebecca Zlotowski
Avec Léa Seydoux, Tahar Rahim
L'histoire : De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L'amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary.
Ce qu'il faut en retenir : Après Belle Épine, Rebecca Zlotowski retrouve Léa Seydoux pour une histoire d'amour innocente mais non sans conséquences avec le compagnon de Leïla Bekhti. Le film avait été présenté à Cannes et charmé bon nombre de critiques.
Red 2, de Robert Schwentke
Avec Bruce Willis, Catherine Zeta-Jones
L'histoire : Lorsque l'agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu'il va au devant de gros problèmes...
Ce qu'il faut retenir : Trois ans après le premier volet, les Retraités Extrêmement Dangereux ne sont toujours pas véritablement retraités. Même casting, mêmes ingrédients et une action toujours aussi intense et drôle. Bien que lassé par le cinéma d'action , le "cupide et paresseux" Bruce Willis est bien décidé à mener à bien sa mission.
Une place sur la terre, de Fabienne Godet
Avec Benoît Poelvoorde, Ariane Labed
L'histoire : Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuble d'en face captent son attention.
Ce qu'il faut retenir : Plus habitué à jouer les clowns, le délirant Benoît Poelvoorde se met à nu et dévoile sa sensibilité d'homme et d'artiste devant la caméra de Fabienne Godet. Un beau clin d'oeil pour celui qui a vaincu la dépression et dit s'être trouvé "une place sur la terre".
Le Dernier Pub avant la fin du monde, d'Edgar Wright
Avec Simon Pegg, Nick Frost
L'histoire : Vingt ans après avoir accompli une tournée de bars épique, cinq amis d'enfance se réunissent quand l'un d'entre eux se met en tête de reprendre le marathon de la boisson. Ils se rendent donc dans leur ville natale, jusqu'au bar fantasmatique The World's End...
Ce qu'il faut retenir : La Cornetto Trilogy prend fin avec une ultime beuverie et une comédie typiquement britannique. Après Shaun of the Dead et Hot Fuzz, le trio Wright-Pegg-Frost s'apprête à lutter contre une nouvelle menace.
1D – This Is Us, de Morgan Spurlock
Avec Harry Styles, Niall Horan
L'histoire : Concert du groupe One Direction filmé en 3D.
Ce qu'il faut retenir : Les fans hystériques du groupe One Direction l'attendaient de pied ferme : le documentaire tout en relief de leurs chouchous britanniques sort enfin dans des salles obscures qui ne promettent pas un silence à toute épreuve.
Avec une mention également pour Alabama Monroe, nouvelle pépite belge signée Felix Van Groeningen.
Bonne(s) toile(s) !