Dimanche 2 mars 2014, la 86e cérémonie des Oscars a livré un palmarès qui a consacré le très attendu Gravity, mis en lumière une nouvelle étoile en la personne de Lupita Nyong'o et récompensé les acteurs du poignant Dallas Buyers Club. Animée par Ellen DeGeneres, drôle sans être sulfureuse, la soirée a aussi été ponctuée de prestations musicales divertissantes. Si l'Oscar de la meilleure chanson originale est allée au titre Let It Go, tiré de La Reine des neiges, les téléspectateurs se souviendront de la prestation de Pharrell Williams, lequel a réussi à obtenir un joli déhanché de Meryl Streep !
Avec seulement quatre compétiteurs plutôt que cinq, en raison de la disqualification surprise du titre Alone Yet Not Alone de Bruce Broughton (tiré du film éponyme), la catégorie meilleure chanson originale a donc sacré l'entêtante (et déjà très reprise) Let It Go, écrite par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez. Tirée du carton des studios Disney, La Reine des neiges (1 milliard de dollars de recettes), la chanson est chantée par Idina Menzel (présente sur la scène des Oscars) et par Demi Lovato (en générique de fin, absente de la cérémonie pour cause de tournée mondiale). Les autres concurrents étaient Happy (Moi, moche et méchant 2), The Moon Song (Her) et Ordinary Love (Mandela : un long chemin vers la liberté).
Si tous les concurrents sont montés sur scène, à l'instar de U2 pour Ordinary Love, c'est surtout la prestation de Pharrell Williams sur Happy qui a marqué les esprits. En effet, le chanteur n'a pas hésité à rejoindre les premiers rangs pour faire bouger les plus grosses stars hollywoodiennes. On a ainsi pu voir Lupita Nyong'o, auréolée d'un Oscar de meilleure actrice de second rôle, se lever de son siège pour bouger en faisant voleter sa magnifique robe Prada. Moins farouche mais tout aussi détendue, la mythique Meryl Streep a planté son regard dans les yeux du chanteur tout en faisant bouger son buste. Quant à Amy Adams, elle a offert quelques mouvements très sensuels.
Au cours de la soirée, un hommage aux figures du septième art a été rendu et c'est la légendaire Bette Midler qui a donné de la voix sur Wind Beneath My Wings. Quant à la formidable Pink, elle, a rendu hommage à Judy Garland, star du film Le Magicien d'Oz, en reprenant le titre Somewhere Over the Rainbow, sous les yeux de Liza Minnelli, la fille de l'actrice.
Thomas Montet