Si les Suisses cherchaient une raison de se motiver lors de leur huitième de finale face à l'Argentine, un drame est venu la leur donner. Leur sélectionneur Ottmar Hitzfeld a en effet eu la douleur de perdre son frère dans la nuit de lundi à mardi...
C'est l'Association suisse de football (ASF) qui a annoncé la triste nouvelle. "Winfried, frère d'Ottmar, est décédé des suites d'une leucémie", a confié à l'AFP un porte-parole de l'ASF, Marco von Ah. Winfried Hitzfeld est décédé à l'âge de 81 ans, alors que la Suisse dispute un huitième de finale de Coupe du monde des plus difficiles face à l'Argentine de Lionel Messi à Sao Paulo. "Ottmar va rester ici près de son équipe, il ne répondra pas aux questions. L'équipe de portera pas de crépon" lors du match face aux Argentins, précise Marco von Ah, indiquant que le sélectionneur de la Nati demandait le respect de sa vie privée.
Ce drame rappelle douloureusement celui des frères Touré, Yaya et Kolo. Les deux piliers de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire ont eu l'immense douleur d'apprendre la mort de leur frère Ibrahim durant la compétition. Décédé à l'âge de 28 ans, il a lui aussi succombé à un cancer foudroyant. Les deux frères avaient décidé de rester avec leurs coéquipiers pour la suite de la compétition, malgré la douleur.
Nul doute que les joueurs suisses auront à coeur de décrocher une qualification en quart de finale, la première depuis 1954, et offrir là un dernier baroud d'honneur à leur sélectionneur, qui prendra une retraite bien méritée après avoir commencé à entraîner en 1983 après la Coupe du monde.