Il est l'une des figures emblématiques du paysage audiovisuel français des années 2000. Pascal Bataille a marqué les esprits, notamment grâce à son émission culte Y'a que la vérité qui compte, qu'il présentait avec son acolyte de l'époque Laurent Fontaine. Le duo mythique avait même fini par être baptisé Bataille et Fontaine. Depuis, l'animateur de 64 ans s'est lancé dans la production, et même dans l'hôtellerie puisqu'il a ouvert deux établissements, Côté Sable au Cap-Ferret et Côté Parc à Rémalard (Normandie). Ce jeudi 8 février 2024, sur le plateau de Chez Jordan sur C8, Pascal Bataille donne de ses nouvelles. L'occasion d'évoquer son état de santé et de révéler souffrir d'une tumeur à l'oreille.
"J'ai, depuis trente ans maintenant, une tumeur à l'oreille gauche. C'est une tumeur bénigne mais qui est quand même sous surveillance et qui m'a causé une perte de l'audition gauche assez importante", confie ce père de quatre enfants. Et lorsqu'il évoque une perte d'audition, elle est de l'ordre de 75% ! C'est ainsi que Pascal Bataille n'entend presque pas d'une oreille. Et d'apporter quelques précisions quant à son état de santé : "La tumeur est sur le nerf acoustique, le nerf qui transmet les informations au cerveau. Il n'y a pas grand chose à faire puisque c'est le nerf qui est lésé, ce n'est pas le tympan."
Malgré ce handicap, Pascal Bataille reste optimiste. La tumeur est bénigne, et il vit avec depuis maintenant plus de trois décennies. "Je vis très bien avec, sinon que je ne connais pas le silence depuis 1993 puisque j'ai des acouphènes en permanence. On s'y fait, c'est comme tout, on vit avec mais je ne sais pas ce qu'est le silence", confie-t-il. C'est là son grand malheur, comme il le révèle : "C'est quelque chose qui me gêne parce que philosophiquement, le silence c'est magnifique." Face à ce souci de santé, Pascal Bataille peut compter sur le soutien de ses proches. Rappelons qu'il a été marié deux fois et qu'il a quatre garçons : Théo et Tristan avec Bénédicte, Timm et Talal avec Adra.