Du 16 décembre 2013 au 2 janvier 2014, le sculpteur Michel Audiard expose ses Z'animaux musiciens au Palais Garnier, première étape d'une tournée internationale qui tient très à coeur à Pascal Nègre. C'est en effet à l'initiative du président-directeur d'Universal Music France et vice-président d'Universal International que Michel Audiard a créé cet orchestre mozartien de 61 musiciens à tête d'animal qui décore en ce moment même le sublime opéra parisien.
L'histoire de cette exposition débute par un coup de foudre. Celui de Pascal Nègre pour la campagne tourangelle et un relais de chasse qu'il y acquiert en 2008. Ces lieux ont appartenu à Ernest Van de Velde, un nom que les apprentis pianistes connaissent bien puisqu'il est celui de l'inventeur de la célèbre Méthode Rose. Le pavillon de chasse a accueilli de nombreux musiciens et est resté dans la famille Van de Velde jusqu'à ce que Pascal Nègre en fasse l'acquisition. Il y a deux ans, à l'aube de son 50e anniversaire, Pascal Nègre a eu l'idée de faire appel à un célèbre sculpteur de la région, Michel Audiard, pour habiller le portail de cette propriété dédiée à la musique, en rendant hommage aux lieux et aux animaux qui vivent alentours. D'où l'idée de cet orchestre de 61 musiciens au corps d'homme et à la tête d'animal, avec parmi eux : Scarface, le golden retriever de Pascal Nègre, son âne Tarzan ou encore de son cheval Novak. Michel Audiard a créé 61 silhouettes en plaques d'inox peintes et découpées au laser.
Ces créations quittent enfin leur campagne tourangelle pour la capitale. Pascal Nègre et l'Opéra de Paris ont eu l'envie de faire voyager l'orchestre de Michel Audiard et de le montrer au plus grand nombre. Pour les fêtes de fin d'année, la Galerie du glacier de l'opéra accueille cette oeuvre unique à la dimension pédagogique jusqu'au 2 janvier. Les Z'animaux musiciens poursuivront ensuite leur voyage à l'étranger.
On connaît le goût de Pascal Nègre pour les animaux : quelques jours avant de présenter avec Michael Audiard les Z'animaux musiciens à l'Opéra Garnier, le célèbre PDG d'Universal Music France foulait le tapis des 15e NRJ Music Awards avec une veste à l'imprimé... léopard.