La 20e édition du Sidaction accélère le mouvement ! Alors que le single #KissAndLove, choisi comme premier extrait du nouvel album du collectif Ensemble contre le sida, enregistré en faveur de l'association de lutte contre la maladie du même nom, a été dévoilé le 1er septembre dernier, l'opus s'apprête à envahir les bacs. Pour l'occasion, un lancement était organisé à Paris le 22 octobre 2014, en présence de Line Renaud et de Pascal Obispo.
C'est à l'Élysée Biarritz que Line Renaud, la vice-présidente de l'association Sidaction, recevait les médias pour parler du nouvel album du collectif Ensemble contre le sida. La formidable comédienne, chanteuse et ex-meneuse de revues, était accompagnée de son ami le chanteur Pascal Obispo, engagé depuis de nombreuses années dans la cause. L'artiste, très souriant et original avec ses lunettes de vue façon pilote, est aux commandes de ce nouvel opus, le 5e du genre. Il a d'ailleurs réussi le tour de force de réunir 120 artistes sur un double album de reprises qui sera disponible dès le 3 novembre prochain. À leurs côtés, il fallait aussi compter sur la présence de l'homme d'affaires Pierre Bergé, président du Sidaction.
La promo s'intensifie donc autour de la sortie de l'album et c'est auprès du journal Le Parisien que l'on apprend en exclusivité quelques confidences autour de la tracklist et des artistes. Parmi les convives de luxe : le discret Jean-Jacques Goldman. Le chanteur, qui vient d'offrir à Hélène Segara son nouveau titre, reprendra la chanson Ça de Zazie, en duo avec Claire Keim. Il faudra aussi compter sur Zaz et Christophe Maé réunis sur Foule sentimentale d'Alain Souchon, Patrick Bruel et Florent Pagny sur Un homme heureux de William Sheller, Maurane et Christophe Willem sur Fais-moi une place de Julien Clerc ou encore Pascal Obispo et Cali sur Hors saison de Francis Cabrel, Carla Bruni et Calogero sur Des heures hindoues d'Étienne Daho, Lara Fabian et Michel Jonasz sur Parler d'amour, d'Art Mengo...
Pour l'heure, c'est surtout le single #KissAndLove (sur lequel chantent 70 artistes) qui tourne en boucle sur les radios et à la télévision. D'ailleurs, une soirée spéciale sur TF1 sera consacrée à ce projet et au collectif avant la fin de l'année.
Thomas Montet