Le ton est monté dans L'heure des pros, sur CNEWS, ce lundi 11 décembre 2023. Pascal Praud et son équipe de chroniqueurs recevaient Henry-Jean Servat. L'occasion pour l'écrivain et journaliste de 74 ans d'évoquer le sujet de la corrida, qui n'a pas manqué de diviser le plateau. L'invité s'est même écharpé avec Elisabeth Lévy, au point où l'animateur, qui s'était absenté pour des raisons de santé, a été contraint d'intervenir.
Henry-Jean Servat était initialement venu présenter son nouveau livre sur l'acteur Robert Hossein dans l'émission récemment moquée par l'humoriste Malik Bentalha. Le voilà qui s'est finalement retrouvé à débattre sur la corrida. "Je trouve que c'est un spectacle extraordinaire", a lancé un chroniqueur. Et Elisabeth Lévy d'estimer que "c'est un art, même". Il n'en fallait pas plus pour que l'invité sorte de ses gonds : "Arrêtez de dire des idioties pareilles ! Vous n'y connaissez rien du tout à la corrida !" Des mots qui ont dépassé les limites de la journaliste de 59 ans qui a alors sommé Henry-Jean Servat d'"arrêter de [l']insulter" : "Vos insultes, vous pouvez les garder si ça ne vous ennuie pas. Et vous arrêtez de me traiter d'idiote parce que je ne suis pas d'accord avec vous", a-t-elle ajouté. Sarcastique, l'écrivain a répliqué : "Je n'ai pas dit que vous étiez idiote, je l'ai pensé."
Un échange tendu au cours duquel Elisabeth Lévy a fini par demander des excuses à son interlocuteur. Ce dernier a alors tout bonnement refusé. "Vous vous prenez pour qui de venir insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec vous ?", l'a alors interrogé la chroniqueuse. Et elle a pu compter sur le soutien de Pascal Praud : "C'est ennuyant si on ne peut plus parler de rien. Si effectivement, on dit à l'autre que ce qu'il dit est idiot parce qu'on n'est pas d'accord, c'est un niveau de la discussion... Excusez-vous." Henry-Jean Servat a tenu ses positions et refusé de présenter ses excuses, mettant en avant son honnêteté. "C'est franc, c'est nul et c'est franchement minable", a fini par lâcher Élisabeth Lévy. Embêté pour sa chroniqueuse, Pascal Praud s'est excusé auprès d'elle pour les mots peu agréables de son invité. Débat clôt, sujet suivant...