En promotion pour son nouvel album éponyme, Patricia Kaas s'est confiée aux journalistes du magazine Nous Deux. La chanteuse de 49 ans revient sur le devant de la scène après deux ans d'absence. Loin des projecteurs, l'interprète de Mon mec à moi a soigné ses blessures passées, depuis le décès de sa mère à la mort de sa petite chienne Tequila.
Après sa tournée hommage à Édith Piaf, Patricia Kaas n'a pas peur de le dire : elle a fait un burn out et s'est fait aider pour s'en sortir. "J'ose avouer que j'ai besoin d'une épaule", a-t-elle confié au magazine français, en kiosques cette semaine. À défaut d'avoir un homme à ses côtés, célibataire et sans enfant, elle puise sa force dans la relation privilégiée qu'elle entretient avec son public et s'apprête justement à partir en tournée.
"Partager tant de choses avec de gens sur scène et se retrouver ensuite seule dans sa chambre d'hôtel, c'est affreux. Ces moments de solitude, je les partageais avec Tequila et j'appréhende la vie de tournée sans elle. Lorsqu'elle est partie, j'ai ressenti une vraie douleur car nous étions fusionnelles, mais j'ai surtout pensé qu'elle m'avait laissée seule pour que je puisse aller vers les autres", a-t-elle déclaré. Plus équilibrée et apaisée qu'elle ne l'a jamais été, Patricia Kaas a pris sa vie en main et espère à nouveau trouver l'amour. En revanche, la question d'avoir des enfants ne se pose plus.
"Je n'ai pas de regret car, pendant longtemps, c'était mon choix. J'étais trop occupée, pas assez confiante. Et puis quand je me suis aperçue que le temps passait, on m'a dit que ce n'était plus possible, et là, vous prenez une gifle, parce que ce n'est plus vous qui décidez, a-t-elle expliqué en ajoutant. Je ne voudrais pas avoir un enfant aujourd'hui, parce que je commence seulement à m'ouvrir au monde. Et je sais aussi que je suis capable de donner beaucoup d'amour, ma chienne Tequila était comme ma fille. Oui, c'était mon enfant, même si je comprends que cela puisse dérouter certaines personnes. Pour devenir mère, il faut trouver le bon père, au bon moment, ça ne m'est jamais arrivé."
Coline Chavaroche