Ancien roi du 20H de TF1, récemment remercié par France-Soir, Patrick Poivre d'Arvor semble traverser une mauvaise passe. Alors que son livre Hemingway, La vie à l'excès n'a pas réussi à se vendre à plus de 3 000 exemplaires desservi par une polémique de plagiat , voilà que le journaliste écrivain vient également de perdre un procès, selon Le Canard enchaîné.
PPDA vient de perdre ce procès contre le producteur Thomas Langmann auquel il réclamait pas moins de 40 000 euros. La raison ? PPDA aurait apparemment vu un terrible préjudice dans le fait que le producteur français aurait repris un extrait d'un de ses vieux JT dans son film Mesrine : l'ennemi public n°1 (2008). Un intolérable droit à l'image sans doute ? Le Tribunal a dû prendre au sérieux cette requête, l'a étudié et a finalement remis les idées claires à PPDA.
Certes, il aurait été plus prévoyant de la part de Langmann - qui se retrouve actuellement dans une véritable Guerre des Boutons ! - de demander l'autorisation au journaliste de se servir de son image (ancienne certes!) mais de là à ce que ce dernier l'attaque et lui réclame 40 000 euros, c'est poussé un peu loin le bouchon ?
Accusé d'avoir plagié quelques passages d'une bio américaine de Peter Griffin publiée en 1985 pour les retranscrire dans son livre sur Hemingway, PPDA avait finalement sorti cet ouvrage une fois expurgé de ces fameux passages, et donner des explications un peu... ampoulées . Se greffe depuis peu à cette polémique, la plainte de l'ancienne compagne de Patrick Poivre d'Arvor, Agathe Borne, pour contrefaçon et atteinte à l'intimité de la vie privée en raison de son ouvrage Fragments d'une femme perdue, publié en 2009. Le procès se déroulera le 8 juin.
Alors quand PPDA attaque pour utilisation de son image sans autorisation, une chose est sûre... il sait de quoi il parle ! Et le Palmipède déchaîné de conclure son article par : "Un peu plus et il l'accusait de plagiat" !
Chloé Breen