Patrick Poivre d'Arvor devait griller la concurrence avec son livre Hemingway, La vie jusqu'à l'excès. Attendue en janvier, la biographie aurait occupé le terrain bien avant que ne débarquent en mai une flopée d'ouvrages sur l'auteur américain, à quelques semaines du cinquantième anniversaire de sa mort, le 2 juillet. C'était sans compter sur le magazine L'Express qui révèle, exemples à l'appui et avant sa sortie, que le livre de PPDA contient des passages plagiés sur une biographie américaine de Peter Griffin, publiée en 1985.
Le livre de l'ancienne star du 20 heures est finalement sorti, visiblement expurgé des passages incriminés, avec quelques jours de retard, le 26 janvier 2011. Tiré à 15 000 exemplaires (au lieu des 20 000 initialement prévus), il ne s'en est écoulé que 2 479 selon les chiffres Edistat, qui font autorité. Les explications parfois tirées par les cheveux (comme ce bon à tirer donné par téléphone par PPDA) n'ont finalement pas choqué que Philippe Bouvard, lequel n'a pas mâché ses mots - "Il nous prenait pour des demeurés. Ses explications me paraissent tellement invraisemblables..." - et le public s'est détourné du livre.
Selon la maison d'édition Arthaud, la polémique a été uniquement parisienne, mais dans une grande librairie de province, interrogée par Le Parisien, on tient un autre discours : "Nous pensons que la polémique a desservi le livre. On n'avait pas parié dessus, et on n'avait pas tort."
Cette biographie d'Hemingway est une bien mauvaise affaire pour PPDA et sa réputation. Il a d'ailleurs fait savoir son intention de porter l'affaire devant les tribunaux, mais quand ? À cette affaire Hemingway, se greffe la plainte de son ancienne compagne Agathe Borne pour "contrefaçon et atteinte à l'intimité de la vie privée", en raison son ouvrage Fragments d'une femme perdue, publié en 2009. Le procès devait se tenir le 9 février dernier devant la 17e chambre civile mais a été repoussé au 8 juin en raison d'un mouvement de grève des magistrats.