Accusé violemment de plagiat il y a quelques jours, Patrick Poivre d'Arvor avait répondu à travers un communiqué dans lequel il se disait "sidéré" par l'acharnement dont faisaient preuve certains médias. Auteur d'une biographie sur Ernest Hemingway qui devrait sortir d'ici la fin du mois, le journaliste et écrivain était soupçonné d'avoir recopié plus d'une centaine de pages d'une oeuvre américaine de 1985. Ces soupçons reposaient sur une version provisoire du manuscrit qui, selon PPDA, aurait été envoyée par erreur aux journalistes.
C'est au micro de Christophe Hondelatte sur RTL que Patrick Poivre d'Arvor s'est exprimé pour la première fois oralement sur cette affaire. Et c'est en toute sérénité que l'écrivain a redonné sa version des faits : "La biographie n'est ni en librairies ni à la disposition du public. Et la version qu'ont eue les journalistes n'est pas une bonne version... Il y a eu une inversion des fichiers informatiques, l'éditeur l'a infiniment regretté, m'a présenté ses excuses, a présenté ses excuses aux journalistes qui ont reçu ce livre. Vous pourrez juger sur la bonne version, ce qui m'a à peu près pris un an et demi de mon temps et avec beaucoup de passion sur la vie d'un homme qui est exceptionnel. Cette version sera à disposition de chacun dans les jours à venir, avant la fin du mois comme cela a toujours été prévu et comme l'a annoncé l'éditeur."
Sonné par ce "total faux procès", Patrick Poivre d'Arvor dit avoir "assisté à une confraternité vigilante et une haine qui n'en était pas moins..." Et à Christophe Hondelatte qui s'enquiert de savoir s'il a le cuir épais, la réponse fuse : "Non pas sur ce sujet là, parce que j'ai écrit 60 livres, mon premier livre je l'ai écrit quand j'avais 16 ans, 17 ans pratiquement. C'est certainement une chose essentielle pour moi, j'ai commencé à écrire avant d'être journaliste, c'est capital, ça touche à l'essentiel, c'est pas l'intime, mais ça touche vraiment au fond du bonhomme, donc non je ne peux pas dire que je puisse avoir le cuir épais ni le coeur joyeux. Surtout que vous verrez par vous-même, il s'agit d'un beau travail sur un homme assez fascinant... J'espère que cela vous plaira mais j'aimerais bien être jugé sur le travail et pas sur des versions de travail..."
A quelques jours de la sortie de cette biographie très attendue, l'histoire est loin d'être terminée. A son interlocuteur, Patrick Poivre d'Arvor promet quelques révélations : "Je m'engage à venir chez vous avant la fin du mois et vous dire tout ce qui s'est passé parce qu'il y a beaucoup de choses à dire..."
Pour écouter cette interview dans son intégralité, cliquez ici.