Ancien visage incontournable de la télévision française, et plus particulièrement du service public, Patrick Sébastien a incarné plusieurs programmes mythiques sur France 2, tels que Le plus grand cabaret du monde, ainsi que Les années bonheur. Ayant été évincé du groupe France Télévisions en 2020, Patrick Sébastien se fait désormais de plus en plus rare à l'antenne. À l'heure actuelle, il présente uniquement quelques best-of de ses anciens programme en prime time sur C8. Ne souhaitant visiblement pas revenir plus régulièrement à la télévision, l'ancien animateur se dédie à présent corps et âme à ses spectacles sur scène. Toutefois, les téléspectateurs de C8 pourront le retrouver en compagnie de Cyril Hanouna au sein d'un nouveau rendez-vous baptisé C'est génial, c'est que de l'amour, qui sera diffusé le mardi 25 avril 2023 en prime time.
Dans le cadre d'une interview accordée au magazine belge Télépro , Patrick Sébastien, qui fut le symbole vivant de la "télévision populaire" durant de nombreuses années, a assuré qu'il lui serait impossible de produire des programmes comme les siens désormais. "Cela coûte de l'argent de faire Le Plus grand cabaret du monde, c'est un spectacle qui coûte normalement une fortune. Aujourd'hui, la télévision doit rapporter le plus en coûtant le moins possible, et il y a aussi une censure. Il y a trente ans, j'avais demandé à Indochine de refaire la parodie des Inconnus avec Isabelle a les yeux bleus. J'ai voulu le rediffuser et on m'a dit non car c'est un black face (un blanc qui se maquille en noir, ndlr). Le chanteur d'Indochine est déguisé en Pascal Légitimus. C'est d'une connerie, je ne vois pas en quoi cela fait reculer la cause anti-racisme. Tu n'as plus la liberté de dire ça", a-t-il souligné.
Au cours de ce même entretien, Patrick Sébastien ne s'est privé de chanter les louanges de son ami Cyril Hanouna, sans oublier de tacler Yann Barthès au passage. "C'est un vieux pote Cyril. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais j'ai beaucoup de respect pour lui. D'abord, c'est un vrai animateur. (...) Quand il est là ça marche, quand il est pas là ça ne marche pas. Ça veut dire que le mec a une vraie personnalité. Je vais te dire pourquoi j'aime son émission (...). C'est une peinture du pays qui n'est pas celle de Quotidien. Quotidien, c'est une dictature intellectuelle. C'est-à-dire que, si tu n'es pas d'accord avec eux, tu es un gros con. Alors que chez Cyril, il y a de tout", a précisé l'ancien visage des divertissements de France 2.