Si Paul Gascoigne semble en avoir terminé avec l'alcool, il n'en a pour autant pas terminé avec la justice. Celui qui fut l'un des plus grands joueurs de foot de l'empire britannique a été condamné pour harcèlement et coups et blessures envers celle qui l'avait sauvé de sa dépendance...
Devant le tribunal de Bournemouth, Paul Gascoigne a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et qui avaient déclenché début octobre une procédure à son encontre pour harcèlement, après l'envoi de dizaines de SMS, de coups de fil et la publication d'innombrables messages sur Twitter à destination de Mandy Thomas. Un harcèlement qui avait duré deux semaines en mars après la séparation du couple.
A l'époque, Paul Gascoigne s'en était également pris à un paparazzi qui le suivait depuis des mois et avait une liaison avec Mandy Thomas. Paul Gascoigne, costume et chemise bleue, lunettes de soleil sur le visage, s'est présenté devant la cour tel qu'on le voit depuis plusieurs mois maintenant, en forme et loin du visage ravagé par l'alcool qu'il affichait il y a encore un an. Aux magistrats, il a confié ne plus avoir touché une goutte d'alcool depuis un an. Il a également expliqué être harcelé par les paparazzi et vivre sous une pression continue, lui qui avait toujours clamé être sur écoute jusqu'à ce que la justice reconnaisse ce que tout le monde pensait être les élucubrations d'un alcoolique.
Le 29 octobre dernier, Paul Gascoigne a donc été condamné à verser 1 000 livres à Mandy Thomas (1 400 euros) et une interdiction d'approcher ou d'entrer en contact avec sa victime durant deux ans, ainsi que de mentionner son nom sur les réseaux sociaux. Pour son agression du photographe Steven Shepherd, il a été condamné à 300 livres (420 euros) de dommages et intérêts, 100 (140 euros) pour une coupure au visage infligé à l'homme et 200 (260 euros) pour la paire de lunettes qu'il lui avait cassée. Enfin, la justice lui a infligé 12 mois de travaux d'intérêt général ainsi que le remboursement des frais de justice engagés par les plaignants.
Mandy Thomas n'est pas n'importe qui pour Paul Gascoigne. Installé à Bornemouth en 2012 pour tenter de fuir ses démons alcooliques, il avait rencontré l'an dernier cette mère de deux enfants dans un bureau de poste. C'est elle qui était à ses côtés lorsqu'il avait été interné en psychiatrie et celle encore qu'il l'avait aidé à remonter la pente et retrouver une hygiène de vie qui avait surpris l'entourage de la star du ballon rond.
Le couple avait fini par se séparer, ce qui avait provoqué la fureur de Gazza, fureur qui s'était déversée sur les réseaux sociaux où ses fans s'étaient joints à lui pour s'en prendre à Mandy Thomas...