Une bouffée d'air frais pour Paul Gascoigne. Et la reconnaissance qu'il n'est pas paranoïaque en raison de son son alcoolisme et de son addiction aux médicaments... La légende du football britannique s'est vu allouer par la justice anglaise près de 265 000 euros suite à l'affaire des écoutes téléphoniques qui avait secoué le royaume de sa majesté.
Des années passées à boire, à mélanger l'alcool et les médicaments. Une paranoïa alimentée par des écoutes téléphoniques auxquelles seul croyait Paul Gascoigne. Malgré tous ses appels à l'aide, personne n'avait pris au sérieux les dires de l'ancien joueur de foot, pourtant bien réels. L'affaire des écoutes téléphoniques des tabloïds en Angleterre, véritable bombe outre-Manche qui avait provoqué un immense scandale, a démontré que Paul Gascoigne disait vrai.
Pour le préjudice subit, le juge Justice Mann lui a accordé un dédommagement à hauteur de 188 500 livres, soit l'équivalent de 265 000 euros. Au total, la justice a condamné le groupe Mirror à verser aux différents plaignants un total de 1,2 million de livres, soit près de 1,7 million d'euros.
"Je savais que j'étais mis sur écoute par le Mirror et ça a duré des années. Je changeais de portable cinq à six fois par mois. Je n'osais plus parler à personne, ni à mes parents ni à mes enfants, c'était horrible. Et les gens ne comprennent pas que je sois devenu alcoolique", avait-il raconté à la barre, expliquant que personne n'avait voulu le croire, entraînant une paranoïa qui le poussait à boire. "J'étais obsédé par l'idée d'être surveillé 24 heures sur 24 pendant des années. Aucun esprit sain ne résisterait à une telle pression. J'ai souffert de maladie mentale, de paranoïa, d'anxiété et d'idées suicidaires. Je suis bipolaire avec une tendance à l'addiction", avait-il poursuivi dans un témoignage poignant.
Devant la juridiction britannique, Paul Gascoigne s'est présenté avec une bouille ronde, les yeux rieurs et des formes qu'il n'avait plus affichées depuis des années. L'an passé, on avait craint le pire pour l'ex-joueur, retrouvé errant, maladivement maigre et fortement alcoolisé dans les rues d'une ville de bord de mer. Depuis, grâce à un régime strict et à une présence féminine à ses côtés, Gazza semble avoir retrouvé une motivation que l'on ne lui avait plus connue depuis longtemps. Malheureusement, il semblerait que cette présence féminine ait provoqué chez Paul Gascoigne une rage qui a éclaté sur Twitter, l'ancienne star laissant penser qu'il avait été victime d'une machination de la part de sa compagne...