Un an et demi après "le premier jour du reste de sa vie", son diplôme en poche après deux années d'études à la Parsons School of Design de New York, la date du mardi 18 juin 2019 était marquée d'une pierre blanche dans l'agenda de Pauline Ducruet : ce jour-là, la fille de la princesse Stéphanie de Monaco révélait la première collection de vêtements de la marque de prêt-à-porter unisexe, Alter Designs, qu'elle a créée.
"C'est aujourd'hui le jour pour lequel j'ai travaillé pendant un bon bout de temps, ça n'a pas été de tout repos. J'ai beaucoup douté, j'ai été dure envers moi-même, mais aujourd'hui il n'en est plus question : aujourd'hui, c'est le jour où mon rêve devient réalité ! J'ai toujours voulu créer et vous allez aujourd'hui avoir un aperçu de ce qui se passe dans ma petite cervelle. C'est un euphémisme de dire que je suis stressée et excitée, mais c'est tellement bon !", a écrit la modeuse monégasque de 24 ans à quelques heures du défilé qu'elle organisait à La Cartonnerie, dans le 11e arrondissement de Paris.
Lorsque le moment est venu, tous ses proches étaient présents dans la capitale pour lui apporter leur soutien et partager l'émotion de cet événement fondateur. Véritable modèle et source d'inspiration avec laquelle elle est fusionnelle, sa mère la princesse Stéphanie de Monaco, qui l'a embrassée avec émotion, était là, tout comme son frère Louis Ducruet et sa soeur Camille Gottlieb – sa "fan #1", comme elle s'est elle-même qualifiée en disant toute sa fierté dans une story Instagram. Même sa cousine Charlotte Casiraghi se joignait à eux !
Pauline pouvait aussi compter sur l'adhésion inconditionnelle de son père adoré, Daniel Ducruet, dans les bras duquel elle s'est jetée et blottie en versant de chaudes larmes à l'issue de la présentation, dans l'effervescence générale. Daniel, 54 ans, avait pour l'occasion fait le déplacement avec sa famille, à l'exception de son grand garçon Michaël : Kelly (38 ans), sa compagne depuis bientôt dix ans et sa femme depuis juin 2018, leur fille Linoué, et même Maguy Ducruet, la grand-mère de Pauline, étaient au rendez-vous.
Un rendez-vous que les amis intimes de la créatrice d'Alter Designs n'ont évidemment pas manqué non plus, à l'image de Maxime Giaccardi et Schanel Bakkouche, pour ne citer qu'eux. "Et la voilà qui lance une collection de vêtements, tranquillement. Tu viens de rendre la petite fille que tu étais fière de la femme que tu es devenue", a joliment adressé le jeune homme à son amie en légende d'une publication Instagram relative à la soirée à La Cartonnerie.
En 2017, quelques semaines après avoir donné naissance à sa marque, Pauline Ducruet se confiait sur ses premiers pas de créatrice auprès du W Magazine : "Je commence petit et toute seule parce que je veux pouvoir offrir des pièces de qualité en quantité limitée", soulignait-elle, partageant son plaisir d'intervenir tout au long du processus qui va du dessin à la production de la pièce et définissant son univers comme "simple, avant-gardiste et féminin".
Remise – ou presque – de ses émotions, la fille de la princesse Stéphanie saluait virtuellement son public un jour après l'avoir fait physiquement, partageant sur son compte Instagram deux images de la fin du défilé, avec un simple "Merci à tous". À suivre...