Passionné par l'amour et fasciné par les femmes, Woody Allen s'est amouraché d'un certain nombre d'actrices au fil de son impressionnante carrière. Treize films avec Mia Farrow, six avec Diane Keaton, cinq avec Dianne Wiest, quatre avec Judy Davis, trois avec Scarlett Johansson et deux avec Penélope Cruz.
Trois ans après son Oscar pour son rôle d'artiste hystérique dans Vicky Cristina Barcelona (2008), elle retrouve le cinéaste new-yorkais pour s'amuser en prostituée délurée dans To Rome with Love, une comédie à sketches avec notamment Jesse Eisenberg, Ellen Page, Greta Gerwig et Alec Baldwin.
Venue présenter le film à New York, Penélope Cruz a affirmé que son rapport avec Woody Allen n'était pas directement lié à ses films : "Je ne suis pas la muse de Woody Allen. Il n'a pas de muses. Il travaille de manière à ce que chaque petite chose de la vie soit une inspiration. Et je ne penserai jamais à moi en ces termes... comme si ce génie avait besoin de moi pour être inspiré. Ça ne me traverse même pas l'esprit."
Attendue dans Venir au monde avec Emile Hirsch, Penélope Cruz tournera The Counselor de Ridley Scott avec Michael Fassbender et Cameron Diaz avant de retrouver Pedro Almodovar pour Los amantes pasajeros, une comédie avec Antonio Banderas. Une quatrième collaboration avec le cinéaste espagnol qui prouve qu'elle est au moins la muse de quelqu'un.