Son discours fait le buzz au Royaume-Uni ! Le Premier ministre anglais Boris Johnson a littéralement perdu les pédales lors de son discours le 22 novembre 2022, durant la conférence annuelle de l'organisation patronale CBI. Alors qu'il était attendu pour la promotion des politiques vertes, quelques jours après la fin de la COP26 très mitigée qui s'est tenue dans son pays, l'homme politique conservateur a multiplié les gaffes à la tribune.
Bruit de voitures électriques, notes qu'il perd et pour lesquelles il s'excuse à plusieurs reprises de façon gênantes et fait l'apologie du parc d'attractions de Peppa Pig, l'héroïne anglaise du dessin-animé adoré des enfants. Si son but était de louer la créativité made in UK, il a plutôt mis son public particulièrement mal à l'aise. "Qui est déjà allé chez Peppa Pig World ?" demande-t-il à l'assemblée. "Pas assez. Je me demandais ce que j'allais trouver au Peppa Pig World, mais j'ai adoré, Le monde de Peppa Pig est tout à fait mon genre d'endroit", a ensuite ajouté le dirigeant britannique de 57 ans. Il venait effectivement d'y aller avec sa femme Carrie Symonds, enceinte, et leur fils, Wilfried, né en avril 2020. Rappelons qu'il est aussi père de quatre grands enfants nés de son couple avec Marina Wheeler et de Stephanie, né de sa relation extra-conjugale avec la consultante en art Helen MacIntyre en 2009.
La BBC a récolté les impressions de Boris Johnson post-discours, mais celui-ci ne semble pas du tout affecté par sa prestation décousue, voire désastreuse : "Je pense que ça s'est bien passé."
Une bonne humeur qui cache les problèmes qui entachent le gouvernement Johnson comme la démission du député Owen Paterson après avoir été accusé de corruption sur fond de scandale de lobbying. Le père de Boris Johnson en rajoute lui aussi en couche avec des accusations d'attouchements de la part de femmes issues du monde de la politique.