Samedi 14 mars, Alain Bernard, Philippe Candeloro, Jeannie Longo et Anne-Flore Marxer, les "rescapés" de Dropped, nouveau jeu d'aventure qui a tourné au drame le 9 mars dernier avec la mort tragique de Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine ainsi que de sept autres personnes dont cinq de la production, sont enfin rentrés en France.
A peine débarqué à Paris, fatigué et encore choqué par les événements dont il a été un des témoins, le patineur Philippe Candeloro a posté un message sur sa page Facebook. Dans celui-ci, il rassure ses admirateurs et rend hommage aux victimes : "Bonjour tout le monde. On vient d'arriver à Paris tous ensemble. Je ne voulais pas vous laisser sans nouvelles durant le week-end. Simplement, un grand merci pour tous vos messages de soutien, votre solidarité. Ayons une pensée pour toutes les familles des victimes qui ne sont pas revenues avec nous. En tout cas, merci de votre soutien et à très bientôt."
C'est en milieu de journée et accueillis par le président de TF1, Nonce Paolini, qu'Alain Bernard, Philippe Candeloro, Jeannie Longo et Anne-Flore Marxer sont arrivés en France samedi. Selon BFMTV, le patineur a fondu en larmes en retrouvant ses filles - Luna (19 ans), Maya (12 ans) et Talia (8 ans)- dans l'enceinte de l'aéroport. Si aucune personnalité ou membre de l'équipe n'a souhaité prendre publiquement la parole en cette période de recueillement, il semblerait que les journalistes aient également respecté l'intimité des "rescapés". Délicatesse appréciée par Philippe Candeloro, comme on peut l'entendre en conclusion de son message : "Merci à la presse d'avoir respecté nos retrouvailles avec nos proches."
Une enquête autour du double crash, menée par le juge argentin Daniel Herrera, est en cours en Argentine. Selon des spécialistes de l'aéronautique consultés par l'AFP, c'est pour l'instant la thèse d'une erreur de pilotage qui est retenue. Les corps des victimes seront rapatriés ultérieurement et rendus aux familles après qu'une autopsie aura été pratiquée. Cinq gendarmes français ont fait le déplacement vendredi 13 mars afin d'aider à l'identification des corps.
Sarah Rahimipour