Rédacteur en chef depuis vingt-trois de la bible Rock & Folk, Philippe Manoeuvre fait le point dans Technikart sur une année particulièrement noire dans le rock. David Bowie et Prince sont morts, les Strokes sont passés de mode, Pete Doherty, qui remplissait mercredi soir le Bataclan (et Manoeuvre était là), a usé ses fans, quant à la relève, elle peine à se faire entendre. Et au détour d'une question sur les groupes qui passent aujourd'hui à la télévision, celui qui fut juré dans les saisons 6, 7 et 8 de La Nouvelle Star, met un beau crochet du droit à La Femme, sensation pop du moment, qui a publié Mystère, son second album, en septembre. Le groupe a remporté en 2014 la Victoire de l'album révélation et son tube Sur la planche tourne en boucle sur les écrans depuis que Renault l'a choisi pour l'une de ses campagnes.
"Ils ont un problème de justesse de chant, je le dis haut et fort, martèle Philippe Manoeuvre. Aux auditions de La Nouvelle Star, leur chanteuse [Clémence Quélennec, NDLR] ne serait pas parvenue jusqu'à nous ! Qu'est-ce que c'est que cette dame qui chante faux ? Je les ai regardés chez Yann Barthès, c'était dingue ! Ils ont un vrai souci."
Manoeuvre souligne un autre problème, plus spécifique à la télévision française : "Aux États-Unis, ils ont Jimmy Fallon, c'est propre. On n'a pas ça en France. Et puis c'est une grosse organisation d'avoir un groupe en live. Les Strokes, les White Stripes, les Libertines, ils rechignent. Du coup, on appelle Zazie, Vincent Delerme, et eux sont là, le doigt sur la couture..." Au garde à vous, donc !
Le spécialiste du rock, qui s'est marié en 2014 avec Candice de la Richardière qui bosse à la promotion d'artistes chez Warner, est conscient de l'importance prise par le hip-hop aujourd'hui : "Kanye West et Jay Z, vous les invitez à la télé, ils sont là dans l'heure, ouh là là... La promo, le pognon, Twitter, ils adorent. Maître Gims, il va faire l'ouverture des matchs de foot, il fait tout ! Ils sont là pour ça !" Et Manoeuvre de reconnaître que pour la relève rock – il évoque les groupes The Lemon Twigs, Night Beats, Twin Peaks et Allah-Las... -, tout est plus difficile : "Ty Segall, le dernier des indépendants, il est bourré de talent, mais pour s'en sortir, il est obligé de faire quatre albums par an et de mouliner dans les petits clubs."
Dans cette longue interview, Philippe Manoeuvre revient sur son règne à la tête de Rock & Folk depuis plus de vingt ans. Il confirme qu'il prendra sa retraite l'année prochaine pour que "quelqu'un de plus jeune imagine les vingt prochaines années". Manoeuvre reconnaît avoir enfermé le magazine dans un certain passéisme et avoir parfois loupé le coche : "J'ai pris des décisions, je ne suis pas sûr qu'elles aient été les bonnes. Par exemple, j'ai décidé qu'on ne mettrait pas Kanye West en couv'. On aurait pu le faire, reconnaître que ça existe, qu'il est là, qu'il vend des places, des disques, etc. J'ai dit : 'Non.'" Son explication, en revanche, se tient : "L'étape suivante, c'était Kim Kardashian, et moi je n'y vais pas !" Et Manoeuvre de se souvenir que le titre avait souffert d'avoir mis des artistes comme Samantha Fox ou Tina Turner en couverture avant son arrivée, en 1993, à la tête d'un magazine qu'il a toujours refusé de transformer en Rock & Pop.