Emmanuel Macron était à la montagne ce week-end, après avoir inauguré le village olympique et paralympique jeudi dernier et, quelques jours auparavant, rencontré les exposants du salon de l'Agriculture dans un contexte particulièrement tendu. Celui qui était en visite en République Tchèque ce mardi 5 mars, où il a appelé les alliés de l'Ukraine (en guerre avec la Russie) à "ne pas être lâches", avait posé ses valises à La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées.
Une station qu'il connaît parfaitement, puisqu'elle est située à Bagnères-de-Bigorre, ville d'origine de la famille de sa mère (sa grand-mère Germaine Noguès, décédée en 2013, y vivait). Le président de la République s'y rend donc depuis qu'il est enfant. Il y a notamment été aperçu avec Brigitte Macron en avril 2017, puis en décembre de cette année-là et également en mars 2019.
Et s'il comptait profiter de ce week-end pour dévaler les pistes en toute tranquillité, c'était sans compter sur les autres skieurs, très excités par sa présence. Mais lui aussi semblait très ravi de les rencontrer, en témoigne cette photo postée sur un groupe Facebook surnommé La Mongie, sur laquelle on l'aperçoit en arrière-plan en train de serrer la main à des vacanciers, un large sourire sur le visage. "Retour aux sources pour notre président", peut-on lire en légende de cette publication.
Sur une vidéo TikTok, aimée par plus de 14 000 utilisateurs, celui qui a récemment organisé un dîner officiel en l'honneur de l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani à l'Élysée (auquel s'est notamment rendu Kylian Mbappé, mais aussi Nicolas Sarkozy, Bernard Arnault et Xavier Niel) est filmé de loin, en train de déchausser ses skis parmi les autres skieurs.
Une séquence très commentée qui a divisé les internautes en deux parties : une première qui pense que cette sortie du chef d'État est déplacée, compte tenu des récents événements, et l'autre qui, au contraire, affirme que cela lui permet de se rapprocher des citoyens. Quoiqu'il en soit, son emploi du temps ne lui a pas permis d'y rester bien longtemps, lui qui a très rapidement repris ses activités en tant que président.