Si le Qatar n'était pas spécialement connu avant les années 2010, c'est désormais un partenaire privilégié de la France où les investissements du pays de la péninsule arabique sont nombreux. Le plus symbolique d'entre eux est bien évidemment le rachat du Paris Saint-Germain en 2011 et le changement de dimension du club de la capitale sous l'impulsion des investissements massifs consentis pour en faire une des meilleures équipes de la planète. Dans le cadre de ces bonnes relations, l'Émir du Qatar son altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani était l'invité d'honneur d'un dîner d'État au palais présidentiel de l'Élysée, ce mardi 27 février.
Une rencontre fructueuse pour le président de la République, comme il l'a annoncé. "Nous avons signé un plan ambitieux d'investissements de 10 milliards d'euros", a annoncé Emmanuel Macron lors de l'échange de toasts avec son hôte. La Première dame était présente pour ce dîner et après une soirée avec Rachida Dati entre femmes d'influence en début de semaine, elle était très élégante dans une longue robe noire très fine soulignant sa silhouette longiligne (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama). Cette première visite d'Etat d'un émir du Qatar depuis 15 ans en France, et la première pour Tamim ben Hamad Al-Thani, parfait francophone, depuis son accession au trône en 2013, est un "immense honneur pour la France", a souligné le mari de Brigitte Macron.
Plusieurs célébrités françaises ont été conviées à cet évènement, à commencer par la star du PSG, Kylian Mbappé. Une présence pour certains étonnante puisque l'attaquant du PSG a annoncé à son club qu'il partirait libre à la fin de la saison, mais visiblement, ses rapports avec le Qatar sont toujours au beau fixe. Vêtu d'un costume noir très sobre, le champion du monde 2018 avait l'air très heureux de sa venue au palais de l'Élysée et un petit échange avec le président de la République et l'Émir du Qatar a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Une petite scène bon enfant au cours de laquelle Emmanuel Macron lance au footballeur : "Vous allez encore nous créer des ennuis", sur le ton de la blague.
Une belle soirée au palais de l'Élysée qui a permis de renforcer les liens entre la France et le Qatar.