PHOTOS Brigitte et Emmanuel Macron soudés pour un "moment historique", avant un moment de gêne avec Catherine Ringer
Publié le 8 mars 2024 à 17:48
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Quelle meilleure journée que le 8 mars pour entériner une telle décision ? Quelques jours après le vote du Congrès pour inscrire le recours à l'IVG dans la Constitution, Emmanuel Macron a profité de la Journée Internationale des Droits de la Femme pour modifier officiellement le texte historique. Un acte exceptionnel dont se souviendra le public, essentiellement féminin... mais aussi Catherine Ringer, invitée pour chanter et particulièrement applaudie !
PHOTOS Brigitte et Emmanuel Macron soudés pour un "moment historique", avant un moment de gêne avec Catherine Ringer
Emmanuel Macron, accompagné de sa femme Brigitte, a officiellement inscrit la liberté à l'IVG dans la Constitution.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale, le président français, Emmanuel Macron, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Brigitte Macron lors de la cérémonie publique de scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, France, le 8 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage Une cérémonie qui s'est déroulée en pleine Journée des Droits des Femmes.
Le président français, Emmanuel Macron lors de la cérémonie publique de scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, France, le 8 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage Devant Catherine Deneuve, célèbre signataire du Manifeste des 343 en 1971. 
Catherine Deneuve - Le président français lors de la cérémonie publique de scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, France, le 8 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage Et différentes militantes féministes. 
Catherine Deneuve, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale, Elisabeth Borne, le président français, Emmanuel Macron, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Brigitte Macron lors de la cérémonie publique de scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, France, le 8 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage Une cérémonie marquée par l'intervention de Catherine Ringer. 
Catherine Ringer - Le président français lors de la cérémonie publique de scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, France, le 8 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage
La suite après la publicité

C'est un moment "historique" qu'ont vécu les spectateurs sur la place Vendôme : après un plébiscite du Congrès il y a quelques jours, l'IVG a été formellement scellée dans la Constitution par Emmanuel Macron en ce 8 mars, sous le regard de nombreuses figures du féminisme, avant les traditionnelles manifestations en faveur de l'égalité entre femmes et hommes attendues dans toute la France.

Et si de très nombreuses militantes féministes avaient fait le déplacement, certaines personnalités étaient également présentes. Comme Catherine Deneuve , signataire de l'historique Manifeste des 343 (une tribune réclamant la légalisation de l'avortement en 1971), et qui n'a pas voulu manquer ce grand moment. Minuscule drapeau ukrainien attaché sur le col, l'actrice est arrivée dans un manteau marron, cachée par des lunettes de soleil et est montée sur l'estrade aux côtés du président avec d'autres signataires du même manifeste dont Claudine Monteil, qui était à l'époque la plus jeune à l'avoir signé.

"Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté", a ensuite lancé Emmanuel Macron lors de la cérémonie pendant laquelle sa femme, Brigitte Macron, l'avait accompagné. Solennelle dans son manteau beige, la Première dame a assisté aux discours, mais également à l'inscription officielle devant Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, et Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale, auparavant opposée à cette modification de la Constitution mais qui a expliqué avoir changé d'avis après les retours en arrière constatés aux Etats-Unis, en Argentine ou en Pologne.

Catherine Ringer transforme la Marseillaise

Après ce moment important, c'est la chanteuse Catherine Ringer qui a marqué les esprits, vendredi, lors d'une réinterprétation de la Marseillaise. "Aux armes, citoyens, citoyennes", s'est d'abord autorisée l'artiste, sous les applaudissements nourris de la foule, avant de transformer la dernière phrase de l'hymne national en "Marchons et chantons cette loi pure dans la Constitution".

Une transformation qui a fait sourire le chef de l'état. "Elle l'a fait en liberté", a-t-il d'ailleurs commenté devant la presse, en reconnaissant que cette version était aussi "originale" que "non conventionnelle". Mais la chanteuse, vivement applaudie lorsqu'elle a regagné sa place, ne lui laissera sans doute pas le meilleur des souvenirs : alors qu'il tentait de la saluer, elle l'a doucement repoussé du bras, avant de dégager son épaule de son étreinte.

Aurait-elle peu apprécié le contact ? En tout cas, sa prestation fait partie des temps forts de cette grande journée pendant laquelle Emmanuel Macron a fait fleurir les tombes de grandes figures du féminisme, dont Gisèle Halimi et Simone Veil. Deux femmes qui auraient sans doute applaudi cet acte " historique "...

À propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Bain de foule d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas avec son épouse Brigitte, la France attend toujours son Premier ministre...
18 août 2024 à 13:18
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Politique Musique Couple People
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dalida et François Mitterrand ont bien vécu une romance : 40 ans après, un proche fait des révélations
Dalida et François Mitterrand ont bien vécu une romance : 40 ans après, un proche fait des révélations
12 novembre 2024
Carla Bruni Sarkozy, crinière au naturel et soudée avec Nicolas Sarkozy après avoir brillé en solo
Carla Bruni Sarkozy, crinière au naturel et soudée avec Nicolas Sarkozy après avoir brillé en solo
8 juillet 2024
Dernières actualités
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
15:44
"Je ne suis pas à 100%" : Une candidate de Familles nombreuses face à des soucis de santé, elle donne de ses nouvelles
"Je ne suis pas à 100%" : Une candidate de Familles nombreuses face à des soucis de santé, elle donne de ses nouvelles
14:45
Kate Middleton a fini son traitement : pourquoi elle n'a pas perdu ses cheveux malgré la maladie ?
Kate Middleton a fini son traitement : pourquoi elle n'a pas perdu ses cheveux malgré la maladie ?
14:13
Pierre Palmade : Sa réaction lors du verdict dévoilée, il n'ira pas de suite en prison et on vous explique pourquoi play_circle
Pierre Palmade : Sa réaction lors du verdict dévoilée, il n'ira pas de suite en prison et on vous explique pourquoi
13:42
Dernières news