Une victoire qu'elles ont largement saluée ! Après de nombreux débats médiatiques et de beaucoup de tergiversations, le Congrès a finalement tranché, ce lundi 4 mars 2024 : la France va inscrire le droit à l'IVG dans sa constitution pour la première fois, et 48 ans après la loi Veil. Un vote quasi unanime (780 pour, 72 contre et 50 abstention) que de nombreuses célébrités ont célébré sur leurs réseaux sociaux.
Mélissa Theuriau, notamment, n'a pu s'empêcher de réagir en partageant plusieurs extraits des discours prononcés à Versailles devant les députés et les sénateurs réunis. Toujours plutôt engagée pour le droit des femmes, la journaliste et productrice ne s'est pas privée de célébrer sa "joie", tout comme Marina Foïs, qui a ajouté à sa story la une du magazine Libération titrée "IVictoireG".
Sophie Marceau s'est quant à elle fendue d'un long communiqué ravi : "La France est le premier pays à inscrire l'IVG dans sa constitution. C'est historique, et de ce fait, la France devient un modèle de société qui prend enfin parti pour les femmes et leur donne le droit d'assumer ou non d'être mère. Vous accordez une place prépondérante, politique, à la voix des femmes. Vous faites confiance à leur bon sens, à leur sens des responsabilités. Bravo Mesdames et Messieurs !!!", a-t-elle écrit, soulignant avec taquinerie que "cela ne nous empêchera pas de faire des enfants !".
Clara Luciani fait également partie des personnalités qui ont réagi, comme Chloé Jouannet ou encore Julie Gayet, elle aussi engagée pour les femmes. Tellement engagée, d'ailleurs, que la femme de François Hollande n'a pu s'empêcher de se rendre au Trocadéro, en plein coeur de Paris, où un écran géant avait été installé pour retransmettre le vote à Versailles.
Entourée de nombreuses représentantes d'associations, elle était rayonnante et a été photographiée, les poings en l'air, lorsque la nouvelle a été officialisée. L'actrice Anna Mouglalis, qui fait également partie des comédiennes les plus impliquées, était également présente et a même pu prendre la parole derrière le pupitre.
Une belle victoire pour les droits des femmes également saluées par d'autres femmes, comme les politiciennes Anne Hidalgo, Najat Vallaud-Belkacem ou Ségolène Royal, mais aussi par la belle-fille de cette dernière, la journaliste Emilie Broussouloux. Et nul doute qu'elles n'oublieront pas cette journée !