Que s'est-il exactement passé dans la nuit du 26 au 27 août derniers, alors qu'il sortait d'une soirée organisée juste à côté du casino de Gujan-Mestras (Gironde) ? Pierre-Ambroise Bosse n'a pas le droit de l'expliquer avec précision, tenu par le secret qui entoure l'enquête en cours. Le jeune athlète de 25 ans, sauvagement agressé par trois individus, dont l'un a été mis en examen, est malgré tout revenu sur les circonstances du drame au micro de Marc-Olivier Fogiel. Sa toute première interview depuis son agression, diffusée dans son intégralité ce jeudi 7 septembre sur RTL.
Le visage encore tuméfié, comme le montre la photo partagée par l'animateur de RTL soir sur son compte Twitter, Pierre-Ambroise Bosse a ainsi certifié ne pas connaître ses agresseurs présumés. La violente altercation s'est déroulée alors que le nouveau champion du monde du 800 m, sacré le 8 août à Londres, tentait de déplacer sa voiture après s'être retrouvé coincé dans un mouvement de foule. "J'avais pas calculé l'impact du titre de champion du monde, c'était assez perturbant. Il y a eu un très très gros mouvement de foule, j'avais vraiment l'impression d'être une rock star", a-t-il confié à Marc-Olivier Fogiel.
Bien que très éprouvé par ce fait-divers, Pierre-Ambroise Bosse ne ressent pas de haine pour le seul agresseur présumé identifié : "J'ai confiance en la justice française, je sais qu'il va payer pour ce qu'il a fait. Ce n'est même pas personnel. Je n'ai pas de haine envers lui. C'est sûrement un homme qui était alcoolisé et qui était très violent."
Bien décidé à retrouver la joie de vivre et le petit brin de folie qui le caractérisent, le jeune athlète a malgré tout avoué que "tout est touché". "Mon orgueil est touché, mon corps est touché", a-t-il confié. Mais Pierre-Ambroise Bosse n'y voit rien d'autre que le destin, "ça devait arriver."