A 83 ans, Pierre Bellemare est un personnage incontournable du paysage audiovisuel français et ce depuis déjà des décennies. Démonstrateur de produits révolutionnaires au côté de Maryse Corson sur TF1 dans l'émission Téléshopping (1988- 1994), conteur passionné et passionnant dans Les Enquêtes impossibles aujourd'hui diffusées sur NT1, ou encore auteur de nombreux ouvrages policiers inspirés d'histoires vraies, Pierre Bellemare aime travailler et n'a pas l'intention de prendre sa retraite. Pour preuve, il sort un nouveau livre avec Jean-François Nahmias intitulé Derniers Voyages, Quand la mort est au bout du chemin (éditions Flammarion). L'occasion pour l'homme de télévision de répondre à quelques questions du magazine Ici Paris et de revenir avec émotion sur le récent décès de son ex-épouse Micheline et sur son rapport à la mort.
Le 11 mai dernier, celui que l'on surnomme le dinosaure du PAF se rendait aux obsèques de son ex-femme avec qui il a eu deux enfants : Pierre Dhostel, présentateur charismatique du M6 Boutique, et Françoise Louise. Un moment intense en émotion sur lequel il s'est exprimé pour la première fois dans le magazine : "Dans l'église [Saint-Jean-Baptiste de Sceaux, NDLR], il y avait de belles photos heureuses de leur maman choisies par mon fils. Même si on était tous dans le chagrin, c'était positif. A la sortie, on s'est effondrés en entendant résonner Les Chansons de ma mémoire, extraites de l'album que j'ai enregistré." Sur la regrettée Micheline, qu'il avait épousée en 1946 à l'âge de 17 ans, on ne sait pas grand-chose et Pierre Bellemare s'épanchera peu sur le sujet : "Ma première femme, elle, a vécu les mauvais côté de ma carrière. A cette époque, je n'ai pas été un bon père pour nos deux enfants", raconte-t-il aujourd'hui avec recul. En couple avec sa seconde femme Roselyne depuis plus de quarante ans, ils ont une fille Maria-Pia.
Affecté par ce décès, le présentateur et écrivain confesse pourtant que la mort ne le hante pas : "Je ne me lève pas tous les matins en pensant : 'Est-ce que je vais vivre jusqu'au bout de cette journée ?' Ce serait désespérant." Alors quand il y songe, Pierre Bellemare préfère opter pour la version douce du grand voyage : "J'aimerais m'endormir sans jamais me réveiller", déclare-t-il alors. Mais pas question que la mort vienne trop rapidement toutefois. Malgré un malaise cardiaque survenu dans la gare de Bergerac en septembre 2011 et un accident vasculaire cérébral (AVC), Pierre Bellemare est aujourd'hui en pleine forme et ne souhaite qu'une chose : être en aussi bonne santé que sa belle-maman âgée de 99 ans qui vit avec lui et son épouse dans le Périgord.
Sarah Rahimipour