La semaine dernière, Pierce Brosnan se dévoilait à l'affiche d'une publicité haut de gamme pour la marque indienne Pan Bahar. Le spot reprenait les codes du film d'espionnage sauce Bollywood, avec des effets spéciaux un peu ridicules. En quelques heures, l'acteur britannique à la barbe proéminente est devenu la risée des réseaux sociaux en Inde, pas seulement pour sa prestation, mais également pour le produit qu'il a défendu à l'écran : du bétel à chiquer.
Or, le produit est considéré en Inde ainsi qu'en Birmanie comme une bombe à retardement sanitaire. Cancérigène, l'utilisation très addictive de ce produit a entraîné des problèmes dentaires chez des millions de personnes, l'érosion de la gencive, donnant aussi une couleur très rouge aux lèvres et aux dents. Dans un communiqué, l'ancien interprète de James Bond se dit "profondément choqué et attristé", niant avoir été mis au fait de la dangerosité du produit, considéré comme une drogue par beaucoup de scientifiques.
"En tant qu'homme ayant passé des décennies à défendre la santé des femmes et la protection de l'environnement, j'ai été secoué d'apprendre l'utilisation non autorisée et trompeuse de mon image pour promouvoir leur gamme de produits pan masala, explique l'intéressé. Je n'aurais pas été d'accord pour promouvoir en Inde un produit dangereux pour la santé."
Brosnan a confié qu'il avait signé un deal pour un seul produit et que ce dernier avait été présenté comme quelque chose de "naturel et contenant ni tabaca, supari [le fameux produit cancérigène, NDLR] ou tout autre ingrédient nocif". "Ayant enduré, dans ma vie personnelle, la perte de ma première femme et de ma fille ainsi que de nombreux amis victimes du cancer, je suis entièrement dévoué à la santé des femmes et à la recherche."
L'ex-007 croit savoir que Pan Bahar a "grossièrement manipulé" les médias pour le présenter comme un ambassadeur de la marque, ce qu'il décrit comme "une violation [du] contrat". L'acteur a promis de "rectifier" le tir et s'est excusé.